Qui êtes-vous ?
Un couple de néo Villeurbannais, curieux de tout ce qui crée du lien et des multiples offres associatives et culturelles de la Métropole.
Comment avez-vous découvert La Gonette ?
Déjà adhérents à La Pive, monnaie locale franc-comtoise.1er contact en 2018 avec un agent immobilier de Villeurbanne qui accepte La Gonette, et qui a géré nos recherches de locataires avant de venir nous même sur place.
Depuis quand utilisez-vous à La Gonette ?
Depuis mai 2018, puis arrivée sur place en août 2021
Pourquoi êtes-vous adhérent.e.s ?
Nous avions envie de participer et de soutenir aussi à Lyon le développement des circuits courts et des commerces de proximité, et de profiter de l’annuaire des partenaires pour découvrir en arrivant les « bons commerces » de la métropole adhérents à la charte de La Gonette.
Combien de gonettes dépensez-vous par mois ? Où ?
Plus de 500 Gonettes… D’abord en payant notre électricité à Energie d’ici, en courses alimentaires essentiellement bio, en services tels que coiffeur, relookage de meubles… en loisirs comme restaurants, bars, spectacles, cinéma Zola, musées, balades guidées… et on n’a pas encore tout essayé !
Qu’est ce que cela change pour vous ?
Ça nous donne le sentiment de participer modestement au développement de commerces et services locaux, de détourner des euros du circuit bancaire traditionnel vers des banques éthiques qui financent des projets locaux qui ont du sens pour nous…et de collaborer aux décisions et à la gouvernance de notre monnaie locale.
Pourquoi êtes-vous devenu bénévole ?
Il faut du monde pour faire vivre ce projet sur le terrain, faire connaître encore plus les tenants et aboutissants auprès des particuliers et professionnels et notre disponibilité relative nous permet avec d’autres de multiplier les occasions de « vanter » les vertus d’une monnaie locale.