Témoignage de Lucille de Cybèle, les visites insolites de Lyon

Nous sommes allés à la rencontre de Lucile, qui réalise les visites touristiques de Cybèle. Ils sont 3 à avoir lancé cette activité. Quelques années plus tard, ils sont une équipe de 5 guides, comédiennes, conteuses. Découvrons de suite Cybèle, au travers du portrait pro de Lucille !

C’est quoi Cybèle ?

Ce sont des visites théâtralisées, contées, ludiques mais aussi gourmandes à Lyon qu’on propose toute l’année. Elles sont autant pour des groupes privatisés, des scolaires, des entreprises et pour les particuliers. Les visites ont lieu tous les week-ends et tous les jours pendant les vacances, que ce soit pour des Lyonnais ou des non Lyonnais. Le but est de découvrir ou redécouvrir la ville de Lyon à travers des récits qui permettent de comprendre l’histoire de la ville, mais dans une intrigue ou à travers des personnages joués, l’émotion est au cœur des visites.

Comment est né Cybèle ?

C’est né de la volonté de 3 personnes de faire de la visite guidée avec à la fois l’aspect patrimoine, visite guidée mais aussi de mêler les arts vivants et les outils du compte du théâtre pour transmettre l’histoire.

Est-ce que ce sont plus des Lyonnais qui font ça ou ce sont plus des gens de l’extérieur ? 

C’est beaucoup de Lyonnais, parfois des Lyonnais qui viennent juste entre eux. On a une petite équipe de gens qui aiment beaucoup nos visites et qui viennent voir chaque nouvelle visite. On a aussi beaucoup de lyonnais quand ils accueillent de la famille ou des amis de l’extérieur qui veulent montrer leur ville mais avec voilà un autre axe que la visite plus classique. On a beaucoup de lyonnais et même là, sur nos sorties scolaires, on a en majorité des Lyonnais ou des personnes qui habitent à 1h00 de route.

Quelles sont les principales visites que vous proposez ?

Alors on en a un peu partout, après bien sûr, ce qui est le plus visité, c’est le Vieux Lyon. On a plusieurs propositions, pour tous les âges. On en a une pour les 3-6 ans, les 6-12, les familles et d’autres réservés aux adultes. Celle du Vieux Lyon marche bien, celle de la Croix-Rousse aussi sur les révoltes des tisseurs de soie, fonctionnent bien. Chaque année, on en écrit des nouvelles, on garde les anciennes mais on ajoute au catalogue des nouvelles à l’exception de Vieux Lyon.

Et c’est quoi les valeurs rattachées à Cybèle ?

On n’est pas les seuls hein, mais nous y a l’écologie, c’est quelque chose qui est très important pour nous. On essaye au maximum, que ce soit dans nos vies persos ou dans notre entreprise de travailler là-dessus. Voilà, on a le label Lyon ville équitable et durable qui valide notre travail fourni mais qui nous aide aussi à aller vers plus de prise en compte de l’écologie et du social. 

Notre grand chantier à venir sur lequel on est en train de travailler, c’est l’inclusion. Rendre nos visites accessibles à différents types de handicaps.

Et comment l’écologie s’insère dans vos balades ?

Alors bon, on fait de toute façon que des visites à pied donc en termes de bilan carbone ça va mais par exemple sur notre site on donne toutes les facilités de déplacement à pied, en transport. On invite les gens, s’ils le peuvent, à venir en train quand ils ne sont pas de Lyon pour les sorties.

Voilà, il y a ce genre de choses. On essaie de ne pas, bien sûr, développer le tourisme de masse dans le vieux Lyon par exemple, on pourrait honnêtement. Si on faisait que des visites dans le vieux Lyon ça marcherait bien parce que c’est ce que les gens veulent visiter. Justement nous on essaie aussi d’aller dans d’autres quartiers pour ne pas engorger ce quartier-là qui est déjà très peuplé. Lors de nos visites dégustation nous essayons de travailler avec des commerçants locaux, des produits bio et de se rapprocher au maximum du zéro déchet.

Pourquoi avoir choisi de prendre la Gonette ?

Ah bah parce que pour nous ça fait sens cette monnaie locale. Certains dans l’équipe l’utilisent à titre personnel. Ça nous a aussi semblé cohérent parce que nous, on est vraiment sur le territoire lyonnais. On s’adresse vraiment aux lyonnais, même si on est effectivement à mi-chemin entre le tourisme et l’activité de loisir. On voit bien que, contrairement à beaucoup de nos collègues qui sont dans le métier, on accueille plus particulièrement des Lyonnais et qu’on a vraiment fait ce choix il y a quelques années. Ça fait 10 ans maintenant qu’on existe et il y a 5 ans, on a vraiment fait le choix de s’ancrer sur le territoire et à partir de là, ça prenait tout son sens d’adhérer à la Gonette.