L’aviez vous vu passer ? La Gonette était l’unique monnaie en circulation du festival Graines Electroniques qui s’est déroulé le 2 et 3 septembre 2022.
GRaines électroniques c’est quoi ?
C’est une équipe démente sur le territoire lyonnais depuis 2019. A leur actif, elle a notamment organisé 3 festivals qui rassemblent musique électronique et transition écologique dans le même évènement. L’objectif: participer à l’émergence d’un imaginaire collectif positif autour de la transition en utilisant la musique comme vecteur d’engagement pour l‘écologie
Juste avant leur festival annuel, GE propose aussi des journées spéciales destinées aux enfants pour comprendre la nature, l’environnement et amorcer une réflexion écologique en musique. Cette année, ça s’est d’ailleurs passé à la Station Mue : une ancienne friche industrielle métamorphosée en parc boisé qui accueille de nombreux événements tout au long de l’année dans une démarche de participation citoyenne.
Comment ça un festival électro et écolo ?
Leur festival est 100% éco-conçu ! L’objectif ? Que tout le monde mette la main à la patte pour utiliser le plus possible des matériaux de récupération. Et il en ressort des merveilles : guirlandes en tissus de chez Emmaüs, une boule disco en miroir de récup’, des déco de scène en plantes séchées, des toilettes sèches, de la signalétique…
En plus de ça, toute la nourriture et les boissons qui sont proposées pendant le festival sont végé/végan, locales, bio et de saison !
Cette année on a eu la chance de goûter aux spécialités de KabouLyon et de Bazar Kitchen.
Sur l’événement on y trouve aussi un Village des Graines qui met en avant plusieurs structures et associations lyonnaises qui œuvrent dans la transition écologique et sociale.
Pendant ces deux jours on était entourée de :
Les Empotés, Le Road Frip, Solidarité Afrique, Mu’Ethik, The Greener Good, Passe Jardin, Mouvement de palier, JW Upcycled designs, Zéro Déchet Lyon, Aremacs, Récup & Gamelle, Oui Compost, Univoyage, Nature et Sens, Radio Beguin, Margà, Les Ecocyclables, On the Green Road, La Manufacturette, extinction Rebellion, Conscience et impact écologique
Et on a failli oublier : la plupart des artistes sont de Lyon ou de la région. Ça leur permet 2 choses : favoriser l’émergence d’artistes locaux et limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des artistes.
Et oui..un festival de musique électronique peut être écolo !
Pourquoi avoir choisi la monnaie locale ?
Cette année l’équipe des Graines a choisi les gonettes comme monnaie unique du festival pour payer toutes les conso sur place : boissons, nourritures, stand du Village. Il était possible de payer via son smartphone avec l’application Gonette numérique ou avec des billets gonettes. Évidemment nous tenions un stand dans le Village pour répondre à toutes les questions, et faire du change euros <-> gonettes.
Vous l’aurez compris, les Graines ont tout fait pour que leur événement soit cohérent avec leurs valeurs. En choisissant la Gonette comme monnaie de leur festival, l’équipe souhaitait sensibiliser les participant.es à l’utilisation d’une monnaie locale citoyenne et complémentaire à l’euro qui contribue au développement d’une économie plus locale, humaine, écologique et non spéculative.
La plupart des monnaies de festival peuvent être utilisées uniquement sur les lieux de fêtes. La différence avec la Monnaie Locale c’est que même le festival terminé, on peut toujours l’utiliser ! Et pas chez n’importe qui, uniquement chez des structures adhérentes à l’association qui signent une charte de valeurs qui repose sur des piliers écologiques, locaux, sociaux et humains.
D’ailleurs plusieurs festivalier.es ont continué à utiliser les gonettes après leur week-end chez plusieurs commerçants : O Tao Bom, Alternatibar, Biocoop du gros caillou, Société Protectrice des végétaux, Fromagerie trois Jean, La p’tite distrib, Canaille et pétrin, Laiterie de lyon, La Fourmilière, La Virevolte, Le Moulin, Biocoop Vendôme, Biocoop des Gratte Ciel, Biocoop Valmy, Ninkasi La Soie, Raconte moi la terre, LAténium…
Pari réussi pour les Graines !
Où est ce qu’on peut retrouver Graines Électroniques ?
Cette année vous pourrez retrouver les Graines Electroniques lors de plusieurs événements: le 3eme week end de mai lors des Nuits Sonores, du 3 au 5 août à la Croix Rousse pour leur festival Ta Belle Allure et début septembre lors de la 4ème édition du festival graines Electroniques (en 100% gonette, bien entendu) !
Pour suivre toutes les actus des Graines Electroniques : https://linktr.ee/graineselectroniques
L’équipe de la Gonette a beaucoup aimé l’édition 2022 et a déjà hâte de participer aux prochains évènements ! Vous verrez vous aussi, ambiance de folie assurée !