Recherche d’un.e volontaire en service civique: soutien à la communication et au développement de la Gonette

En quelques mots…

Rejoignez l’équipe de la Gonette, Monnaie Locale Citoyenne du Rhône, pour une mission de soutien à sa communication et son rayonnement ! En fonction de vos appétences, vous serez amené·e à animer les réseaux sociaux de la Gonette, réaliser des contenus vidéos et créer des visuels de communication.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Une monnaie locale a pour but de favoriser l’économie locale, le lien social et la solidarité, de soutenir les commerces engagés dans la transition écologique et sociale. Afin que la Gonette se développe, il est nécessaire de sensibiliser les habitant·es de la région lyonnaise de son utilité.

Actions

En tant que volontaire au sein de l’association, vous viendrez en soutien au pôle communication sur les missions suivantes :

  • Animer les réseaux sociaux de La Gonette (Facebook, Instagram et LinkedIn)
  • Soutenir la newsletter générale et professionnelle : création de contenus (rédaction, visuels)
  • Alimenter le site web (WordPress) : rédaction, mise en forme
  • Contribuer à la création et à la diffusion de supports de communication (affiches, flyers, kit stand) 
  • Valoriser le réseau de la Gonette en créant des contenus vidéos (professionnel.es du réseau Gonette, événements Gonette, vie de l’association, etc…)

Vous pourrez également vous impliquer dans la vie de l’association, selon vos envies et compétences (événementiel, démarchage et suivi des professionnels, suivi des particuliers, admin/finances, lien avec les bénévoles…). 

L’organisme d’accueil, informations pratiques

La Gonette, Monnaie Locale Citoyenne

L’association « La Gonette » porte depuis 2015 une monnaie locale citoyenne complémentaire à l’euro dans la région lyonnaise. Nous voyons l’argent – la monnaie – comme un moyen et non pas comme une fin en soi. Nous mobilisons des commerçants, des citoyens, des associations, des structures culturelles, des collectivités locales à travers notre réseau, pour une économie plus locale, sociale, écologique et démocratique.

Notre rôle est de permettre une appropriation citoyenne de « l’outil monétaire ». Pour cela, nous expérimentons et posons des questions sur la monnaie : quelle est sa nature ? à quoi sert-elle ? comment est-elle créée ? Est-elle véritablement gérée de manière démocratique dans l’intérêt du plus grand nombre ? Plus de 1200 citoyens et 390 professionnels (entreprises, associations, commerces, professions libérales…) et institutions publiques incarnent le réseau de la Gonette.

Pour entretenir une bonne dynamique entre ces différents acteurs, nous assurons un suivi régulier et individualisé. La vie quotidienne de l’association est portée par des bénévoles, 2 salariés, des adhérent.es (particuliers et professionnels), et 2 volontaires en service civique. Le ou la volontaire mènera sa mission en cohérence avec le reste de l’équipe.