« Les élus villeurbannais ont dit oui à la monnaie locale lyonnaise »

Article rédigé par Sasha Bouquet, Lyon Capitale

C’est décidé ! Les élus de Villeurbanne peuvent dès à présent être rémunérés totalement ou partiellement en « Gonette », la monnaie locale lyonnaise. 

Après la mairie de Lyon et la Métropole, ce sont les élus villeurbannais qui adhèrent à la « Gonette ». Les élus souhaitant percevoir leurs revenus sous la forme de la monnaie lyonnaise devront d’abord adhérer individuellement à l’association MLC-La Gonette. Un montant minimum a été fixé à 50 euros et la Ville se charge de verser en euro à l’association la part de l’indemnité souhaitée par les élus.

Les élus de #Villeurbanne pourront être payées en Gonettes ! Le conseil a pris cette décision ce soir : chaque élues ou élus pourra percevoir tout ou partie de son indemnité dans cette monnaie locale circulant uniquement dans la zone d’emploi de Lyon. 1 gonette = 1 euro. pic.twitter.com/PjKdFoMfIQ

— Villeurbanne (@villeurbanne) May 30, 2022

Né d’un projet participatif, la Gonette est une monnaie locale et citoyenne, complémentaire à l’euro, qui ne peut être utilisée que dans certains commerces lyonnais partenaires. Elle a pour but de favoriser le circuit court et le commerce de proximité. 

Un système en pleine expansion

Avec un système de change qui est simple, « Une Gonette = 1€ » , et des ambitions notables, cette monnaie locale s’est largement développée au fil des ans. Depuis sa création, en novembre 2015 , elle a su s’imposer au côté des moyens de paiement classique dans la capitale des gaules. 

Aujourd’hui, c’est plus de 1500 citoyens ainsi que 380 commerces et associations qui ont recours à cette monnaie locale. Elle s’achète sous la forme de billets ou sous un format numérique auprès de l’association. Récemment, ce système monétaire a même été utilisé dans le cadre d’une étude sur l’alimentation auprès d’étudiants lyonnais.