La démocratie dans les monnaies locales

Outre la dimension économique, la citoyenneté est au cœur des monnaies locales. Beaucoup transforment d’ailleurs le MLC de Monnaie Locale Complémentaire en Monnaie Locale Citoyenne. En effet, les MLC partent toujours d’une initiative citoyenne, désireuse de s’emparer d’enjeux souvent perçus comme « trop » techniques1 pour la plupart des gens, en l’occurrence : l’économie. L’idée est alors de se réapproprier l’outil de la monnaie pour briser le sentiment d’impuissance face aux problématiques économiques. La Gonette ne fait pas exception et son slogan : « Fais de ta monnaie un bulletin de vote ! », nous y invite. Cette volonté de réappropriation explique également la création du billet de 49G : « On l’a fait, parce qu’on pouvait le faire ».

La Gonette se veut un espace démocratique. Pour cela, le mode de gouvernance est horizontal : chaque adhérent·e peut participer aux délibérations de l’association et a la même importance dans les débats. Pour renforcer cette expérience de la démocratie, les décisions se font au consentement, c’est-à-dire qu’une proposition est adoptée siplus personne ne s’y oppose. Pour aller plus loin dans cette expérience de la démocratie, la Gonette souhaite mettre ses adhérent·es au centre de son projet de financement participatif. Elle vous propose de participer à sa consultation publique pour définir ensemble la fiche du poste financé par la collecte.

1 Monnaies locales : Monnaies d’intérêt général ; Étude sur l’utilité sociale des monnaies locales complémentaires ; Mouvement SOL