Ça y est c’est fait ! La fusée Gonette a décollé et ce sont plus de 12 300 euros qui ont été changés en gonettes par des citoyens le 7 novembre dernier. Cette journée de lancement s’inscrivait dans le cadre des Rencontres Solidaires 2015 à l’initiative de la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire).
Retrouvez l’album photo de cette journée historique et retrouvez ici le retour en vidéo !
Lancement de La Gonette : Retour sur 4 années de gestation
Après 4 années de gestation, la monnaie locale citoyenne de la région lyonnaise est née. 4 années, c’est bien ce qu’il fallait pour accoucher d’un projet si ambitieux. Ambitieux car ce sont des citoyens qui le portent, des personnes d’horizons, d’âges et de cultures différentes. Pendant ces 4 années, la mobilisation n’était pas toujours égale. Certains sont partis, d’autres sont arrivés. Parfois les réunions se sont transformées en tête à tête et d’autres fois il n’y avait plus assez de chaises pour asseoir tout le monde. Mais malgré tout le projet a toujours gardé son cap.
Mise en circulation de la Gonette : réussi !
Le 7 novembre fut une journée à l’image du projet : intense, joyeuse, passionnante, enthousiasmante, multidimensionnelle. Celle-ci a commencé sur la péniche Le Fargo sous le signe du partage de connaissance avec les 6 mini conférences en mode « speed dating ». C’est qu’il fallait être concis et percutant. 6 minutes pour transmettre son savoir avant que le gong de la casserole ne fasse passer l’audience chez le voisin. Certains conférenciers ont même dû s’armer d’ustensiles peu orthodoxes pour réussir à expliquer les marchés financiers en 6 minutes.
Toute la journée, il était également possible de faire ses premières emplettes en gonettes sur le marché des professionnels déjà agréés et présents sur le quai. Quelle joie de payer son premier café en gonettes. Et quelle fierté d’encaisser les premiers billets colorés.
L’équipe Gonette en charge du change et des adhésions n’a pas touché terre de midi … à presque minuit. Les citoyens affluent par dizaines pour venir chercher leur carte de membre et changer leurs premiers euros en gonettes. Un geste symbolique que nous étions nombreux à attendre avec impatience.
David Kimelfeld, Vice-président de Grand Lyon Métropole délégué à l’économie, a également pris une adhésion et changé ses euros en gonettes après avoir rencontré les commerçants du marché éphémère et les membres de l’association.
De 14h à 17h petits et grands ont fait rouler l’énorme dé sur le plateau géant du Gonopoly. Oui le Gonopoly, c’est encore plus long que le Monopoly ;). Entre la case Biocoop et la gare Perrache, des places de spectacles ont été récoltées pour l’association Cultures du Coeur. Puis la lumière s’est tamisée et les partenaires de la Gonette ont pris le micro afin de rappeler que le projet incluait toute les parties prenantes de la société.
Cyril Kretzschmar, conseiller de la Région Rhône-Alpes délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire ; accompagné de Yann Crombecque Conseiller Régional représentant Jean-Jack Queyranne Président de la région Rhône-Alpes ; Dounia Besson, adjointe à la Mairie de Lyon déléguée à l’économie sociale et solidaire ; Thierry Martin, délégué général de Lyon du Crédit Coopératif ; Gérard Garcia du pôle militant de la Maif ont rappelé leur soutien au projet, comme David Kimelfeld l’avait déjà fait dans la journée.
La cérémonie officielle se poursuit avec une rétrospective de l’historique du projet Gonette depuis ses balbutiements fin 2011 jusqu’à son lancement fin 2015. Un temps émouvant, conté par deux des co-présidents de l’association, Sophie Dommange et Julien Berlusconi. On invite alors les petits poussins dodus de La Gonette à venir rejoindre les intervenants sur scène pour célébrer comme il se doit ce moment historique.
A la nuit tombée, la croisière sur la Péniche Le Fargo s’est achevée par un lâché de bonbons (bio et locaux s’il vous plaît !) pour le plus grand plaisir des grands et des petits.
18 h : tout le monde a pris son baluchon et l’ensemble de l’équipage a rejoint la terre ferme de la place Bellecour sous la tente de la finance solidaire (CADR). Place à la musique. Les groupes locaux se sont emparés de la scène ouverte qui s’est terminée en « blind test live » très rock n’roll. L’occasion pour le public de faire quelques sauts hystériques, heuuu… quelques danses endiablées sur la piste.
Et maintenant ?
Et maintenant, c’est là que tout commence, c’est là que toi, consom’acteur citoyen, tu entres en jeu. Tu es heureux, tu as enfin la transition entre tes mains et nous nous en félicitons avec toi. Tu as changé tes euros en gonettes ou tu t’apprêtes à le faire. Tu es prêt à dégainer ton billet gonette tel un super poussin à l’assaut du nouveau monde.
Mais tu es peut être circonspect face à la carte des professionnels agréés. Tu trouves qu’il y a peu de structures près de chez toi ou dans tes centres d’intérêts. Du coup, tu trépignes et tu t’impatientes. C’est bon signe, cela traduit une réelle attente de ta part et cela tombe bien, car l’objectif de la Gonette, c’est d’avoir le réseau le plus fourni possible.
Sache qu’à la Gonette, on aime bien faire les choses correctement. Quitte à créer une nouvelle monnaie, autant qu’elle soit de qualité ! C’est pourquoi, il te faudra être patient ou contribuer à mobiliser et faire agréer de nouveaux partenaires professionnels. Rappelle-toi : “ tout ce qui est grand a été petit un jour.”
En attendant de pouvoir faire la totalité de tes achats responsables en gonettes, que faire ?
Plus la gonette sera utilisée, plus son développement sera rapide et plus tu auras de chance d’acheter ton pain bio en gonettes. Alors on compte sur toi pour apporter ta petite pierre à l’édifice et accélérer le processus.
Alors, oui, tu peux traverser toute la ville à vélo pour avoir l’honneur de payer ta pâte à tartiner bio sans huile de palme et sans gluten en gonettes. Mais on se doute que tu as d’autres choses à faire : le ménage, la cuisine, les marmots, les concours de fléchettes… En revanche, au lieu de traîner toujours dans le même pub irlandais, tu peux peut-être proposer à tes potes d’aller trinquer dans un bar membre du réseau. Non seulement tu découvriras peut-être de nouveaux quartiers de Lyon By Night, mais en plus tu pourras montrer à tes amis, à quel point tu es dans le coup. C’est tout bénéf.
Ensuite, n’oublie pas de vérifier sur la carte, il y a peut être une épicerie que tu ne connais pas sur le chemin de ton retour de boulot. Il y a certainement un petit resto pas si loin de ton travail qui changera de l’éternel « pasta box » réchauffée au micro ondes que tu engloutis dans ton bureau et qui t’a coûté un bras.
C’est aussi ça la magie Gonette : plus tu iras à la gonette, plus la gonette viendra à toi ! Et puis si tu veux vraiment accélérer le processus, n’hésite pas à proposer ton aide. Contacte nous à co@lagonette.org pour nous faire part de ton souhait de rejoindre l’équipe de bénévoles, que ce soit pour donner un coup de main ponctuel ou t’investir activement.
Et souviens-toi
La Transition est entre nos mains !
Nicolas Briet