Les 20 et 21 septembre 2025, la Gonette a réuni une douzaine de bénévoles à Chauffailles pour son séminaire de rentrée. Pendant deux jours, nous avons vécu une véritable expérience collective, entre débats stratégiques, moments conviviaux et de temps de ressourcement partagés.
De l’installation des tentes jusqu’à la préparation des repas, en passant par les ateliers de réflexion et les temps de discussion informels, nous avons cultivé ce qui fait la singularité de notre association : des liens humains forts, au service d’un projet commun. Car à la Gonette, nous croyons que c’est dans l’expérience concrète du collectif que naît l’énergie militante et la créativité nécessaires pour inventer d’autres modèles de société.
Trois priorités pour transformer l’avenir
De ces échanges nourris sont ressorties trois priorités stratégiques pour les trois années à venir :
- Diffusion et ancrage local : notre monnaie doit pouvoir s’utiliser plus largement sur notre territoire. Cela passe par une augmentation significative du nombre de professionnel·les partenaires et une diversification des domaines d’activité (logement, mobilité, alimentation, culture…). L’objectif : permettre à chacun·e d’écouler ses gonettes au quotidien.
- Affirmation politique : la Gonette n’est pas qu’un moyen de paiement, elle est un outil certes apartisan mais résolument politique, porteur d’une vision plus juste et plus soutenable pour notre société.
Nous voulons retrouver cette voix forte, capable de proposer d’autres modèles et de prendre position sur les grands enjeux sociaux et environnementaux sur la base de lignes directrices claires et délibérées collectivement, à même de permettre à l’association de reprendre voix sur sa ligne propre dans les mouvements sociaux et les luttes qui se profilent à l’horizon des semaines, mois et années à venir.
- Maison de la transition : nous portons le projet ambitieux de co-construire, avec des associations sœurs, un tiers-lieu dédié aux transitions. Un espace de travail partagé, de rencontres et d’expérimentation, ouvert à toutes celles et ceux qui veulent agir pour transformer notre territoire.
Ces priorités s’ajoutent à d’autres chantiers importants mais non priorisés identifiés durant le séminaire : renforcer l’équipe salariée et bénévole, consolider le fonds de garantie papier, relancer les groupes locaux, fluidifier les échanges entre professionnel·les, poursuivre nos actions d’éducation populaire.
Deux chantiers structurants pour passer à l’action maintenant
Dès cet automne, deux chantiers concrets vont prolonger les travaux du séminaire.
La consultation publique pour notre campagne de dons
L’objectif de la consultation publique est de permettre au grand public de choisir les missions du futur poste salarié financé par l’appel à dons. En utilisant la méthode de l’arbre de vie pour dégager les besoins de l’association à partir de ses valeurs, de son environnement et de ses compétences, le groupe de travail a été en mesure d’établir une liste d’actions à mettre en œuvre pour y répondre. Cette liste, non exhaustive, servira de base à la consultation publique. Les participantes seront invité·es à choisir parmi ces missions, à les enrichir et à en ajouter.
La mise en œuvre de notre programme d’éducation populaire
Depuis 2025, la Gonette s’organise pour enrichir son panel d’actions d’un pilier d’éducation populaire. Le but ? Déployer des animations pour faire comprendre l’économie aux citoyens et leur donner les moyens de faire pleinement de la Gonette un outil collectif d’orientation de l’économie de notre territoire.
À cet égard, le séminaire a été l’occasion d’ouvrir de nombreuses pistes pour des nouveaux formats d’animation. Tout l’enjeu désormais est de recentrer ce foisonnement de propositions autour d’un noyau d’animations déployables au plus vite sur le terrain et programmées à notre agenda.
Il nous faut donc planifier nos prochaines animations, organiser les montées en compétences des candidat·es aux missions d’animation, et faire connaître ce nouveau volet d’action au plus grand nombre.
Nous vous donnons donc rendez-vous dès les tout prochains jours :
- pour participer aux animations organisées pour la semaine des monnaies locales :
- la Gon’heure le 7 octobre à l’occasion de la soirée de lancement de la campagne de dons
- pour venir co-écrire la programmation du dernier trimestre 2025 à la réunion du pôle Animation du 11 octobre (après la Fresque, au même endroit)
Et après ? Une dynamique collective à amplifier
Le séminaire n’était qu’une étape. Les décisions et pistes de travail définies doivent maintenant être enrichies et mises en œuvre collectivement. Plusieurs autres rendez-vous sont déjà identifiés :
- Une consultation publique pour recueillir l’avis et les propositions de nos membres, pros et partenaires sur le futur poste salarié.
- Des collèges et conseils où seront débattu le positionnement politique de la Gonette et la stratégie pluriannuelle.
- Des groupes de travail et une journée collective consacrés à l’éducation populaire, à la charte opposable et à l’accompagnement des bénévoles.
Rejoignez le mouvement !
La Gonette n’existe que par celles et ceux qui la portent. Pour que ces projets deviennent réalité, nous avons besoin de l’énergie et des idées de toutes et tous. Rejoignez un groupe de travail, participez à la consultation, relayez l’information autour de vous.
Ensemble, faisons grandir la Gonette pour qu’elle soit à la fois une monnaie citoyenne, un outil de transition et une force politique au service de notre territoire.