Détourner des déchets, nourrir le sol, relocaliser des emplois porteurs de sens, se questionner sur nos modes de vie urbains, embarquer les pros, les citoyens et les citoyennes dans les cycles du vivant (re)créer du lien et faire tourner la monnaie locale : Compost’solidaire, c’est tout ça à la fois !
Quand on parle de limiter les déchets, on pense souvent à nos poubelles individuelles et surtout aux déchets alimentaires… On s’aperçoit alors qu’ils peuvent changer de statut et se transformer en ressources, dès lors qu’ils sont (bien) compostés !
Dans la métropole lyonnaise, nous avons la chance de compter plusieurs acteurs engagés, qui apportent différentes solutions à des pros, des particuliers, des copropriétés ou encore des collectivités, pour la gestion de ces biodéchets : OuiCompost, Compost’elles, Pistyles, Eisenia, Les Alchimistes, etc…
Aujourd’hui, on voulait vous présenter Compost’Solidaire, une association qui a pour objectif de faciliter la formation et la diffusion de pratiques vertueuses locales autour de sites de compostage urbain, en vue de développer la biodiversité et l’économie locale.
Elle a été fondée par Rémi Fauchet, un consultant en énergie et qualité environnementale, qui nous explique : “je voulais revenir à l’essentiel au niveau de mon activité afin d’avoir un impact mesurable sur ce dérèglement climatique, et comme le compost a un aspect énergétique, de fil en aiguille je me suis dit que j’allais essayer de re-nourrir la terre, et pour cela rien de mieux que le compost”. Une rencontre avec Frédérique Pommereau de Compost’elles lui a permis de se lancer pleinement dans ce projet et après une formation de Maître composteur, l’association Compost’solidaire a été créée !!
L’association accompagne à la mise en place de sites de compostage, forme les entreprises ou les particuliers à la bonne exploitation de ces sites et selon le modèle économique choisi, suit la qualité de l’entretien du site.
Le compostage a une action directe sur la diminution des gaz à effet de serre (GES), que l’association va mesurer pour chaque site selon la méthode du bilan Carbone. Cela permet ainsi aux entreprises engagées dans Compost’solidaire, d’estimer et de valoriser leur impact via un certificat d’empreinte écologique.
“C’est un processus maîtrisé donc on se doit de respecter un certain nombre d’étapes : dépôt des déchets organiques, si on peut on coupe, on remue régulièrement pour introduire de l’air dans les déchets déposés et on brasse avec un apport de matière sèche. Le compostage c’est un équilibre entre la matière organique qui apporte de l’azote et les déchets végétaux qui apportent du carbone. En aérant le tout, on produit du CO2 et non du CH4, méthane – un puissant GES et une montée en température qui stérilise la matière pour une digestion finale par les vers ; on dégrade n’importe quelle matière. A la fin on récupère un compost mûr, entre 9 et 12 mois, utilisé pour amender les jardins ou des espaces verts qui outre l’apport de nutriments, favorise la création de complexe argilo- humique et la réintroduction de vivants dans le sol qui restructure le sol et favorise l’infiltration des eaux de pluies.”
Le choix a été fait dès le début par Compost’solidaire de travailler sur une échelle réduite locale, pour bien maîtriser chaque site, en partant de l’idée d’essaimer dans les différents quartiers de la Métropole de Lyon avec La Gonette, pour créer autour de cette question des biodéchets, de la solidarité, de la valeur sociétale et de la convivialité. L’association propose aux personnes intéressées de se former au compostage, à l’économie circulaire et au-delà, de participer à son développement en travaillant étroitement avec différentes structures locales. Pour la gestion de certains sites, Compost’Solidaire fait appel à Territoire Zéro Chômeur Paul Santy et emploie ainsi des personnes en parcours d’insertion.
L’association souhaite créer et garantir un apport de la Valeur Sociétale en travaillant avec des structures déjà présentes localement comme Zéro Déchet, Compost’elles, Eisénia, La Gonette, l’Entreprise à But d’Emplois PS, qui en adhérant à l’association, peuvent participer également à la vie de l’association collégiale.
A ces deux dimensions (écologique et sociale), Compost’solidaire intègre un troisième volet, tournée vers l’économie, avec la Gonette.
L’association propose en effet aux professionnel·les intéressé·es, de soutenir financièrement l’économie locale grâce à un pourcentage du budget de fonctionnement d’un site de compostage reversé systématiquement en gonettes dans l’économie du quartier où se situe le site de compostage urbain. L’association injecte ainsi des gonettes dans le système par exemple via le paiement d’indemnités de stage en gonettes ou encore l’organisation d’un buffet traiteur ou d’un repas dans un restaurant adhérent. Sensible à la question de la finance et à son influence sur notre économie réelle en lien avec les enjeux écologiques, Compost’solidaire s’est emparée de l’outil monétaire pour renforcer ces actions locales et prendre en compte l’aspect systémique de ces problématiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche concrète d’économie circulaire, qui concilie impact écologique, engagement citoyen, stimulation de l’économie locale et développement d’emplois non délocalisables, n’hésitez pas à jeter un oeil sur leur site !