Agnès, fondatrice de De Cendre et d’Eau Fraîche, fabrique de la lessive locale et écologique, en circuit court sur Lyon et ses environs. La Gonette l’a rencontré pour en apprendre plus sur son activité et son lien avec la monnaie locale !
« La Gonette numérique c’est royal, c’est facile, d’une simplicité incroyable, c’est un réflexe ! »
Comment est né De cendre et d’Eau Fraîche ?
« De Cendre et d’Eau Fraîche est né par un concours de circonstance. Je suis très engagée dans pas mal d’associations depuis que je suis jeune retraitée, mais c’est des activités parfois assez stressantes et source de tension. D’un côté, j’avais envie de faire quelque chose pour moi, je suis assez créative et bidouilleuse et d’un autre côté je suis aussi militante et je voulais conserver le même mode de vie : continuer à prendre notre électricité chez Enercoop même si ça nous revient à plus cher, continuer à donner à GreenPeace… Je me suis donc posé la question de comment je peux faire pour me redonner un peu de pouvoir d’achat tout en faisant quelque chose pour moi ?
Nous sommes en novembre 2019, c’est le début de la saison du poêle à bois, je rencontre un ami avec qui nous discutons du fait que la lessive aux savons ça fait des traces… alors il me parle de la lessive à la cendre, j’en avais déjà entendu parler mais j’avais un peu oublié. Comme c’était la saison du poêle à bois, j’ai fait un essai avec ma cendre : c’était couleur thé, mais ça fonctionnait bien, alors je me suis lancée ! Je me suis inscrite à la chambre de l’artisanat et j’ai créé mon site internet. Entre-temps, je ne voulais pas commercialiser une lessive thé, j’ai donc démarché la première pizzeria, Pizza Puce à la Croix Rousse, qui m’a donné sa cendre et j’ai réalisé que ça faisait de la lessive transparente, la surprise totale ! Surement parce que leurs fours sont très efficaces, par rapport à mon vieux poêle à bois…
J’ai mis un hiver pour faire des tests de dosage, puis en mars 2020, pendant le confinement, j’ai commencé à commercialiser mes premières lessives auprès des épiceries vrac qui m’ont contacté grâce au réseau entrepreneurs zéro déchets. Au début c’était plutôt léger, mais ça s’est bien développé à partir de l’automne 2020 et aujourd’hui je suis dans une douzaine d’épiceries vrac et de nombreuses autres à venir ! »
Comment ton activité s’inscrit-elle dans une démarche zéro déchet ?
« Tout d’abord, via le processus de fabrication de ma lessive : je récupère l’eau de pluie du jardin, puis j’y ajoute des cendres récupérées dans des pizzerias aux alentours de chez moi… en fonction de la température extérieure, la cendre met quelques jours à s’évaporer (en été), ou quelques semaines (en hiver). Je fabrique la lessive en tamisant la cendre, en la mélangeant avec de l’eau de pluie, puis en la filtrant. Le résultat est bluffant, la lessive est très efficace, bien qu’elle ne sente pas et ne mousse pas. Ensuite, je souhaite favoriser au maximum le réemploi, je fabrique donc également une pâte à récurer à partir du processus de fabrication de la lessive.
J’ai également une approche locale. Je veux vraiment vendre à Lyon et ses environs, même si certains me contactent depuis d’autres régions françaises, ça ne m’intéresse pas. L’avantage de cette proximité, c’est que je peux y aller en un coup de vélo. Je peux livrer du jour au lendemain si les épiceries se retrouvent en manque de lessive. Je fournis très vite, je peux faire la quantité demandée en quelques jours. Ma lessive n’a pas de date de péremption, je peux faire des stocks ou pas en faire, je peux en faire à la demande, la matière première ne coûte rien mais c’est du boulot ! »
Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre la Gonette à titre professionnel et comment tu l’intègres dans ton activité ?
« Je dirais le numérique, j’étais déjà à la Gonette à titre particulier auparavant mais les gonettes papier seule, ce n’était pas assez souple pour moi. La Gonette numérique c’est royal, c’est facile, d’une simplicité incroyable, c’est un réflexe ! Et puis, le deuxième déclic, c’était de pouvoir payer mon électricité en Gonette : on a justement regardé les partenaires Gonette et on a vu qu’Énergie d’Ici faisait partie du réseau, c’était donc aussi bien car je pouvais payer mon électricité en gonettes, militant mais d’une autre façon !
Ensuite, je vends ma lessive à de nombreuses épiceries qui sont dans le réseau de la Gonette, elles me payent donc en Gonette : Demain, 3 Ptits Pois, Eldorad’Oz, Vrac en Vill’… je trouve ça super bien ! Mon pari quand je me suis lancée dans mon activité, c’était de connaître plein de gens chouettes, avec des projets engagés, activer mon réseau écolo. Je travaille qu’avec des personnes pour lesquelles j’ai envie de bosser. Les épiceries vrac sont devenues des copains ! J’ai rejoint trois réseaux depuis que j’ai débuté : zéro déchet, Nature & Progrès qui était d’ailleurs mon défi 2021, et le réseau de la Gonette. Grâce à ce dernier, je vais par exemple participer au petit-déj pour les pros du réseau à Label(le) Brûlerie. Je ne vis pas de mon activité, c’est un revenu supplémentaire, mais ça me va, car surtout ça créé du lien social.
De mon côté, je dépense très facilement mes gonettes en faisant mes courses dans les épiceries du réseau. Et même parfois je n’ai pas toujours le réflexe de payer en Gonette, je paye en euros, et je m’en veux après ! Pour les cadeaux de Noël, je suis aussi allée chez les partenaires Gonette, par exemple Monde éthique. Et j’en ai profité pour parler de moi, expliquer ce que je faisais, le gérant à même directement voulu m’en acheter, et il a pu me payer en Gonette ! Et puis surtout, mon vélo fonctionne à l’électricité, de l’énergie verte, fourni par Énergie d’Ici, que je paye en gonettes, c’est ça ma motivation !«
Est-ce que tu aurais des recommandations ou des choses à partager concernant la Gonette ?
« La Gonette je trouve ça vraiment bien, j’ai envie d’y rester ! Il faudrait que j’arrive à penser en Gonette de façon encore plus systématique ! J’aimerais bien qu’il y ait encore plus de gens qui utilisent la Gonette, il faudrait qu’il y ait encore plus de pros convaincus, ils ont l’impression que c’est compliqué mais ce n’est pas compliqué ! La Gonette, c’est d’une simplicité incroyable, et il y a quand même plus de 400 endroits où la dépenser.«