veolia

Suite à une consultation publique : Veolia Eau Centre Est et Eau du Grand Lyon intègrent le réseau de La Gonette

 

A LA GONETTE, ON DÉCIDE TOUS ENSEMBLE !

 

Il y a quelques mois, des dirigeants de Veolia, Eau du Grand Lyon ont entrepris la démarche de faire adhérer la filiale lyonnaise à La Gonette.

Cette démarche a soulevé de nombreuses questions et de grands débats au sein de l’association.

Alors, le 4 mars dernier, tous les adhérent.es étaient invité.es à se positionner sur différentes propositions concernant l’entrée ou non de Veolia, Eau du Grand Lyon à La Gonette et si oui, sous quelles conditions !

Parce qu’à La Gonette, c’est nous, tous ensemble, qui décidons.

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION

 

  • Pour se forger un avis qui soit le plus éclairé possible, il était indispensable de prendre connaissance du document suivant : il rassemble les éléments qui retracent les rencontres et les réflexions entre les salariés de Veolia et de La Gonette. (Lire le document : http://www.lagonette.org/wp-content/uploads/Document-à-consulter-Veolia-Version-finale.pdf )
  • Les adhérent.es étaient invité.es à se positionner sur 3 propositions à l’aide d’une échelle de 1 à 4 (1 étant Pas du tout d’accord, 4 étant Tout à fait d’accord). Les propositions étaient les suivantes :
    1. Adhésion de Veolia Eau du Grand Lyon, en l’état du Formulaire d’Agrément. Ils deviennent partenaire comme tous les autres
    2. Adhésion de Veolia Eau du Grand Lyon sous condition : engagement de non reconversion (gonettes > euros)
    3. Adhésion de Veolia Eau du Grand Lyon sous condition : adhésion uniquement le temps de la Délégation se Service Public

Les 3 propositions étant cumulables.

Encore bravo aux adhérent.es qui se sont mobilisé.es lors de la consultation !

🔸 Voir les résultats de la consultation

DÉCISION DU CONSEIL DES COLLEGES

 

🔸 Le Conseil des Collèges, constitué d’adhérent.es élu.es s’est réuni lundi 15 mars et jeudi 18 mars pour prendre une décision finale, en prenant en compte les résultats du vote.

—————————————————————————————————–

🔸 Le Conseil des Collèges a adopté une délibération au consentement qui donne lieu à ce communiqué commun :

Dans une démarche inclusive et bienveillante, le Conseil des Collèges a décidé d’accepter la candidature de Veolia Eau et d’Eau du Grand Lyon dont l’initiative revient aux salariés dirigeants, ce pour la durée de la Délégation de service public (soit jusqu’au 31 décembre2022) et sous les conditions suivantes : les deux partenaires ont conscience qu’il s’agit d’une expérimentation qui les engage l’un et l’autre.

Dans ce cadre, Veolia Eau et Eau du Grand Lyon s’engagent à faire circuler l’intégralité des gonettes qu’elle recevra par tous les canaux à sa disposition comme par exemple le paiement partiel en gonettes de ses salariés ainsi que la législation l’autorise,l’intégration de fournisseurs acceptant la Gonette.

Par ailleurs Veolia Eau et Eau du Grand Lyon s’engagent à considérer avec bienveillance les propositions non exhaustives figurant ci-dessous pour un partenariat de qualité :

  • En concertation et avec accord de la Métropole, travailler à rendre possible et simple le paiement du service public de l’eau (tout ou en partie) en gonettes ;
  • Sur le modèle de « la Semaine Solidaire » développée par Veolia Eau Centre-Est : envisager d’éventuels mécénats, en particulier des mécénats de compétences apportés à l’association et à son réseau ;
  • Comme il est proposé à tous les partenaires de La Gonette : développer les liens deVeolia Eau et Eau du Grand Lyon avec l’écosystème de la Gonette
    : zéro déchet,alimentation durable, économie circulaire, compostage… ;
  • Entreprendre la sensibilisation et la formation aux monnaies locales auprès du personnel par les porteurs du projet chez Veolia Eau Centre et Eau du Grand Lyon / Gonette eux-mêmes : La Gonette s’engage à fournir les outils qu’elle propose dès lorsque les candidats formateurs auront suivi les sessions qui sont proposées régulièrement ;
  • Proposer l’intégration de nouveaux fournisseurs partageant les valeurs de la Gonette ;
  • La Gonette a pris connaissance des engagements de Veolia pour la Journée Mondiale de l’Eau : elle souhaitera être informée des résultats précis de ces engagements par la filiale lyonnaise.

Les deux partenaires s’engagent à suivre régulièrement le développement de cette expérimentation avec un premier rendez-vous sous 3 mois.

Télécharger le communiqué de presse ici

 

Il est important de noter que cette décision résulte d’un exercice démocratique et d’intelligence collective, qui a consisté à prendre en compte l’avis de tous les adhérent.es volontaires.

 

Qu’est ce que le Conseil des Collèges de La Gonette et comment les décisions importantes sont-elles prises ?

☝️ Avec un fonctionnement démocratique, 1 adhérent = 1 voix

🖐 Chaque adhérent à sa place dans l’un des collèges de La Gonette

🧑‍ Chaque collège élit ses représentant.es pour un an

👥 Ces élu.es constituent le Conseil des Collèges. C’est l’organe décisionnel

Ensuite, le Conseil des Collèges mandate le Comité de Pilotage en charge d’appliquer opérationnellement les décisions

Vous pouvez retenir dans cette organisation que chaque adhérent.e a sa place dans la gouvernance de la monnaie locale !

Voici un schéma de cette gouvernance :

Post_démocratie Gonette

 

ILS EN PARLENT