RS-PrêtsGonettes

Des prêts en gonettes pour soutenir l’économie locale !

 

Bandeau NL Pro - Mai2020

 

La situation sanitaire exceptionnelle ayant mis à mal un grand nombre d’activités, La Gonette apporte pour la première fois un soutien financier à ses partenaires commerçants et associatifs les plus en difficulté, en particulier en direction de ceux qui n’ont pu mobiliser les aides institutionnelles.

La Monnaie Locale propose un dispositif d’aide financière inédit pouvant aller jusqu’à 1500 gonettes par partenaire. La Gonette décide de mettre ainsi à disposition une enveloppe totale de 30 000 gonettes en apport de trésorerie pour ses partenaires.

La situation économique engendrée par la propagation du virus permet à La Gonette de faire un premier pas vers son plein potentiel : le prêt en monnaie locale.

Les euros échangés en gonettes placés chez nos partenaires bancaires La Nef et le Crédit Coopératif contribuaient déjà à financer des projets de l’économie locale par la délivrance de crédits. Ce nouveau dispositif de micro-prêts parfaitement légal vient donc compléter l’impact de La Gonette. À la hauteur de ses moyens, l’association met en place ce dispositif d’aide pour soutenir l’économie réelle et garder la richesse sur le territoire lyonnais.

Depuis 2015, l’association et ses membres, s’attachent à développer une monnaie gérée de manière démocratique au service de l’intérêt général et des besoins du territoire lyonnais. La Gonette met à disposition de tous un outil monétaire, complémentaire à l’Euro, permettant de favoriser les échanges dans un réseau solidaire et responsable. Dynamiser collectivement l’économie locale et renforcer sa résilience indépendamment du contexte économique extérieur dépend de l’appropriation de cet outil par tous les acteurs du territoire : professionnels, institutions et particuliers.

Pour bénéficier de ce dispositif d’aide, il suffit d’envoyer à l’association un ou plusieurs chèques en euros dont le montant sera ensuite converti en gonettes auprès du partenaire. Les chèques seront encaissés plus tard, avec accord, selon l’échelonnement des remboursements définis par La Gonette et le partenaire.

La Gonette circule via des coupons billets mais aussi sous format numérique. Cette dernière version est disponible sur mobile et sur web à l’adresse moncompte.lagonette.org. Il suffit d’adhérer à l’association pour l’utiliser.

 

Contact Presse : Charlotte Bazire – c.bazire@lagonette.org

Contact Partenaires : agrements@lagonette.org

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

Partenaires : comment en bénéficier ?

  • Nous rédigerons ensemble un contrat de prêt à taux zéro.
  • Il vous suffit d’envoyer à l’association un ou plusieurs chèques en euros dont le montant sera ensuite converti en gonettes.
  • Les chèques seront encaissés plus tard, avec votre accord, selon l’échelonnement des remboursements que nous définirons ensemble.
  • Nous nous tenons disponible par téléphone, par mail ou sur rendez-vous :
    • Tél : 09 51 57 91 33
    • Mail : agrements@lagonette.org
    • Adresse : 4, rue Imbert Colomès, 69001 Lyon

Ils en parlent

 

Ils en bénéficient

signature_EdenTao