Pourquoi ? Les sept bonnes raisons d’utiliser une monnaie locale et citoyenne

 

Tu veux savoir, de façon simple, pourquoi les monnaies locales ont été créées ? Tu es au bon endroit ! Si tu as plus de temps, je te conseille l’explication plus complète. Petite présentation des sept bonnes raisons d’utiliser une monnaie locale…

 

Prendre part à la gestion démocratique d’une monnaie

Alors que l’euro a un impact important sur nos vies, nous n’avons aucun mot à dire sur sa gestion. À La Gonette, c’est l’inverse. L’association est gouvernée de façon démocratique par six collèges qui réunissent les acteurs du territoire annuellement. Pas besoin d’être un expert sur les questions monétaires ! La monnaie n’est pas une fin en soi, elle doit servir à quelque chose. Mais à quoi ? Financer des espaces verts dans les villes ? Rémunérer les artistes qui égayent notre quotidien ? Encourager les commerces engagés dans une démarche de progrès environnemental et social ? Récompenser l’utilisation des modes de transports doux ? À la Gonette, c’est vous qui décidez !

Concrètement : Que vous soyez un professionnel de réseau ou un simple utilisateur, à La Gonette vous avez la possibilité de prendre part aux décisions attenant à votre monnaie. Chaque année, [5 professionnels et 5 utilisateurs sont élus -> je ne sais pas comment ça fonctionne] pour représenter leurs pairs dans les instances de décisions de La Gonette. Vous ne faites pas partie de ces portes paroles et vous souhaitez tout de même être au courant de ce qui est décidé ? Pas de problème, vous pouvez assister à ces réunions en tant qu’observateur.

Maintenir l’argent sur le territoire

En moyenne, l’euro disparait de notre territoire après deux transactions et demie, aspiré par la sphère financière. Vous payez votre boulanger, qui paiera quelqu’un à son tour, qui déposera ces euros en banque ou qui les dépensera dans une structure qui les fera partir dans la sphère spéculative. À partir de ce moment-là, ni vous, ni votre boulanger, ni les autres acteurs de votre territoire n’y ont accès. L’euro circule alors sur un marché virtuel auquel seuls des experts ont accès : banques, traders, États, grandes entreprises… Mais pendant ce temps : comment font les acteurs du territoire pour échanger et subvenir à leurs besoins ?  La Gonette est une partie de la solution à cette dérive.

Concrètement : Lorsque vous dépensez 100 gonettes, vous injectez l’équivalent de 100 euros sur le territoire lyonnais, qui n’iront jamais alimenter la sphère financière. De fait, à chaque transaction, ce sont les habitants du territoire qui s’enrichissent et qui répondent à leurs besoins. Imaginez l’impact positif pour l’économie locale si la Gonette est utilisée à une grande échelle !

Le double impact de la Gonette

Pour chaque Gonette en circulation sur le territoire, il y a un euro bloqué sur un compte en banque : c’est ce que nous appelons un fonds de garantie. Ce fonds est placé dans les deux banques les plus éthiques : la Nef, qui finance des projets à impacts culturels, sociaux et écologiques sur le territoire et le Crédit Coopératif qui investit dans des projets de l’économie sociale et solidaire.

Concrètement : Lorsque vous changez 100 euros en 100 gonettes, vous placez 100 euros dans une banque éthique, qui utilisera cet argent pour financer des projets de l’économie sociale et solidaire. Dans le même temps, en payant en gonettes, vous injectez l’équivalent de 100 euros sur le territoire. En utilisant la gonette, vous décuplez le pouvoir vertueux de votre argent.

Soutenir nos professionnels dans leurs projets d’investissement

La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Son caractère éthique est la raison pour laquelle nous avons décidé, il y a quelques années déjà, d’y ouvrir un compte pour y déposer une partie de notre fonds de garantie (c’est-à-dire les euros que nous conservons en contrepartie des gonettes en circulation). Depuis le printemps 2018, notre partenariat avec la Nef a pris une nouvelle ampleur et les professionnels du réseau sont les premiers concernés ! En effet, la Nef propose aujourd’hui de réinvestir au moins le double du fonds de garantie des monnaies locales dans des projets de leurs territoires.

Concrètement : Si la Gonette dépose 50 000€ sur son fonds de garantie à la Nef, la banque cherchera à investir au moins 100 000€ dans des projets portés par les membres du réseau. Bien entendu, l’obtention d’un financement reste conditionnée par l’analyse financière et éthique du projet présenté à la banque. Néanmoins, avec la Nef, vous êtes certain d’avoir un financeur réellement à votre écoute, sensible aux questions de la transition écologique et solidaire, et expérimenté dans l’accompagnement de tels projets !

Identifier et valoriser un réseau de professionnels engagés

L’association s’est dotée d’une charte de valeurs reposant sur quatre piliers : favoriser une économie locale, démocratique, écologique et respectueuse des rapports humains. Tous les partenaires de la Gonette se sont engagés à faire de leur mieux pour faire vivre ces valeurs. En utilisant la Gonette, vous soutenez ces partenaires et vous envoyez le signal que c’est ce type d’économie-là que vous souhaitez voir prospérer !

Concrètement : L’association a mis en place une carte interactive qui référencie ce réseau de professionnels engagés dans une démarche éthique. En utilisant la gonette, vous bénéficiez d’un outil  qui vous permet d’identifier rapidement ces acteurs, et participez donc à dynamiser leur activité. Besoin d’un médecin ? D’un fournisseur d’électricité ? D’un graphiste ? D’un professeur de yoga ? D’un garagiste ? Plus besoin de chercher, le réseau Gonette le fait pour vous !

Renforcer la résilience et dynamiser l’économie locale

Une partie importante du travail de l’association est de construire un réseau d’acteurs interconnectés économiquement et de progressivement développer ce réseau. De cette manière, la création d’un réseau économique local diversifié permet à tous ses membres de subvenir à la majeure partie de leurs besoins quotidiens, indépendamment du contexte économique extérieur.
De plus, fournisseurs.

Concrètement : La monnaie locale Basque, l’Eusko, a observé la création de 200 nouvelles relations commerciales entre les acteurs du réseau. Cela indique que la monnaie locale stimule de manière mécanique le maillage des acteurs locaux et renforce ainsi la résilience de l’économie de proximité.

Rendre possible les activités d’éducation à la citoyenneté économique

La sensibilisation et l’éducation aux grands enjeux monétaires est un objectif central à la Gonette. Aider les citoyens et citoyennes à comprendre les liens entre monnaie, écologie et bien-être social nous semble nécessaire pour construire un monde plus durable et permettre à chacun et chacune de faire des choix conscients. En adhérant à l’association, vous nous permettez d’investir du temps dans ces activités, de mettre au point des outils pédagogiques et ludiques efficaces, de gagner en visibilité, etc. En d’autres termes, vous nous aidez à sensibiliser le grand public aux enjeux citoyens !

Concrètement : La Gonette participe à près de 150 évènements tout au long de l’année, au cours desquels elle sensibilise les citoyens aux questions monétaires. Animations lors d’évènements, interventions dans les écoles, les MJC, organisation de formations sur les monnaie locales chaque mois. Autant d’occasions pour nos concitoyens de comprendre le système monétaire actuel et de savoir celui que nous voulons demain.

 

En savoir plus : Pourquoi une monnaie citoyenne ?