Payer en gonettes avec son smartphone, c’est bientôt possible !

Les associations de monnaie locale complémentaire expérimentent la mise en circulation de monnaies gérées de manière démocratique par les habitants de leur territoire. Aujourd’hui au nombre de quarante-cinq, réparties dans toute la France, elles cherchent, entre autres, à stimuler une économie plus responsable sur les plans social et environnemental.

Au printemps dernier, dans le cadre de l’appel à projet « Mon Projet pour la Planète », le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire annonçait officiellement son soutien à la numérisation des monnaies citoyennes. Ce nouveau soutien au plus haut niveau institutionnel est un véritable coup de pouce qui permettra à ces projets d’augmenter leur impact sur les territoires !

La Gonette, monnaie locale citoyenne de la région lyonnaise, sera la première monnaie de la région à passer au numérique ! Une première phase d’expérimentation démarrera début décembre 2018 et concernera une trentaine d’entreprises et associations du territoire (sur les 280 que compte le réseau Gonette). Après cette phase de test, la solution sera ouverte aux utilisateurs particuliers.

La solution offre notamment la possibilité de gérer un compte en ligne (émettre et recevoir des virements en gonettes, gérer la liste de ses partenaires commerciaux, consulter l’historique de ses transactions, etc.) depuis son ordinateur ou son smartphone. Cette innovation technologique et d’usage facilitera les transactions entre consommateurs et professionnels ainsi que les transactions « B to B » et permettra d’augmenter significativement les volumes d’échanges en monnaie locale, au service d’une économie vertueuse.

Si vous voulez soutenir le passage à la gonette numérique, rendez-vous sur Helloasso !