appel-nourrir_lyon_postappel

NOURRIR LYON AUTREMENT : signez l’appel

Appel : Nourrir Lyon, autrement, localement, solidairement

 

Alors que la crise sanitaire bouleverse la société toute entière, nous observons en tant qu’acteurs de l’alimentation durable lyonnais une crise alimentaire à laquelle il s’agit de répondre avec urgence, justice et solidarité. Cette crise peut nous donner l’opportunité d’améliorer l’autonomie alimentaire de notre territoire. Toutes les conditions sont réunies : d’un côté, la volonté de soutenir les producteurs locaux, accompagner le besoin de consommer des produits frais, sains et de qualité, et favoriser l’accessibilité alimentaire dans les espaces périphériques ; de l’autre, le besoin de trouver des moyens d’écouler en toute sécurité avec des modes de paiement adaptés la production agricole locale qui doit s’adapter face à l’arrêt brutal d’une bonne part de ses débouchés habituels.

 

D’une crise sanitaire à une crise agricole et alimentaire

Le confinement et l’interdiction soudaine des marchés de plein vent ont considérablement bouleversé les options offertes aux lyonnais pour accéder à une alimentation durable, locale, saine, et de qualité. Si des initiatives ponctuelles et individuelles se mettent en place par le jeu des réseaux et des connaissances, de nombreux habitants (notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, devenus de véritables déserts alimentaires) se trouvent dépourvus de tout accès aux produits frais. Les circuits d’aide alimentaire ont également été considérablement déstabilisés.

En parallèle, les producteurs locaux qui écoulaient leur production sur les marchés ou dans la restauration commerciale ou collective se retrouvent face à une situation paradoxale. Certains d’entre eux, déjà aguerris à la logique de circuits courts, ont rapidement mis en place des systèmes de vente directe et n’arrivent pas à répondre à une demande ultra-locale qui explose. Mais, pour d’autres, insérés dans des circuits plus longs et produisant à plus grande échelle, la réorganisation est beaucoup plus complexe : se pose alors la question de diminuer le niveau de production.

Nous risquons donc de connaître une grave crise agricole et alimentaire à partir des prochaines semaines si aucune mesure d’ampleur n’est prise rapidement. Cette crise aura des répercussions sur le long terme : disponibilité en nourriture de qualité pour tous, prix des denrées, maintien d’une agriculture durable sur notre territoire.

Une responsabilité à agir vite, collectivement

L’autonomie alimentaire du territoire métropolitain est inférieure à 5 %. On le mesure aujourd’hui, c’est par la valorisation des productions locales que l’on améliore la sécurité alimentaire d’un territoire et que l’on se donne les moyens de prévenir toute pénurie en situation de crise. La Métropole de Lyon a lancé le Projet Alimentaire Territoriale de Lyon (PATLY) en 2019, et souhaite porter l’autonomie alimentaire à 15 %. C’est un objectif ambitieux que nous partageons.

La chaîne de crises actuelles (climatique, sanitaire, alimentaire) nous donne une occasion unique d’atteindre rapidement cet objectif des 15 %, et nous met face à notre responsabilité collective de renforcer les capacités du territoire à surmonter les prochaines crises (fortement probables). Nous devons nous donner les moyens qu’aucune denrée, produite localement, ne se perde, au risque d’une pénurie et ainsi que de conséquences économiques et sociales prolongées considérables. Si des fermes font faillite, non seulement, la récolte 2020 sera perdue mais les suivantes ne pourront être considérées comme garanties.

Nous devons nous donner les moyens de lutter contre la fracture alimentaire entre les citoyens qui risque encore de s’accentuer avec l’explosion de la pauvreté et des inégalités. Au contraire, la lutte en faveur de la justice alimentaire peut être un levier de création d’emplois, de revenus et de solidarités.

 

Un Marché d’Intérêt Métropolitain au service du territoire

Jusqu’en 2006, nous disposions d’un Marché d’Intérêt National (MIN), le Marché Gare, qui aurait donné la possibilité aux collectivités de ré-orienter d’urgence et massivement les productions locales vers une consommation locale d’ampleur. Malheureusement, ce marché est désormais privé (Marché de gros Lyon-Corbas) et la puissance publique n’a plus de prise sur ses orientations stratégiques.

Nous proposons l’ouverture immédiate d’un Marché d’Intérêt Métropolitain (MIM). Ce MIM pourra prendre la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et s’inscrire dans le cadre règlementaire des Services d’Intérêt Économique Général (SIEG) − où seront associés des collectivités, des acteurs de l’alimentation durable, les producteurs et des consommateurs.

Il aura pour mission de garantir un débouché rémunérateur (prix minimum) aux productions de tous les agriculteurs locaux et d’organiser la distribution de ces produits. Il sera à la fois un outil d’incitation et d’aide à la conversion agro-écologique rapide des exploitations, de coordination de la logistique alimentaire et un outil de justice alimentaire. Enfin, il s’appuiera sur le terreau dense des multiples initiatives développées depuis une quinzaine d’années de vente directe (AMAP, commandes en ligne, groupements d’achat), de distribution alimentaire (épicerie, brasserie, etc.) et de lutte contre les inégalités et l’insécurité alimentaire.

Si des stocks de produits frais venaient à se constituer, le MIM se mettrait en relation avec des outils de transformation locaux (cuisines centrales, entreprises agro-alimentaires, etc.) pour assurer la transformation de ces denrées périssables non valorisées en frais. Ainsi elles pourront être écoulées dans le temps dans les cantines scolaires, la distribution classique et solidaire.

C’est dans un cadre collectif, coordonné et solidaire que nous pourrons répondre à la crise alimentaire et agricole tout en nourrissant les habitants de notre agglomération. Il est urgent d’agiret les solutions que nous apportons pourront contribuer à dessiner un nouveau cadre des échanges alimentaires sur notre territoire, en s’assurant de conserver localement la richesse produite. Ce qui est aligné avec les objectifs du PATLY.

Nous sommes conscients de la situation politique actuelle tout à fait exceptionnelle. Cela ne peut en aucun cas nous rendre attentistes ou freiner les initiatives. Tous les ingrédients d’une gestion intelligente de la crise alimentaire sont ici réunis. C’est pourquoi nous sollicitons la Métropole en tant qu’institution, ainsi que les têtes de listes candidates à sa présidence, à s’engager au plus vite à la création de ce Marché d’Intérêt Métropolitain qui pourra monter en puissance comme projet phare du prochain mandat. La première étape est de constituer d’urgence un comité de préfiguration du MIM. Nous sommes prêts à déployer toute notre énergie, mobiliser aux côtés des acteurs publics toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire au service de notre territoire.

 

Pour soutenir la démarche : remplir le formulaire en cliquant ici (tout en bas de la page)

 

Candidats à la présidence de la Métropole de Lyon qui se portent soutien

BERNARD Bruno (EELV)

PERRIN-GILBERT Nathalie (Lyon en Commun)

 

Signataires (pas ordre alphabétique)

ABRY Jocelyne (Consommatrice de proximité petites structures), ALLIGIER Florence (Citadine), ALTERNATIBA BEAUJOLAIS(Mouvement citoyen de Villefranche Saone), ANGER Daniel (ancien président de communauté de communes du Val d’Azergues), AOU Karim (mutualiste), APRUZZESE Quentin (Agriculteur), APRUZZESE Antoine (Citoyen), ARIÈS Paul (politologue, spécialiste de l’alimentation), ARNOUK Elodie (Citoyenne), ARSAC Pierre (citoyen), ARTRU Aurelia (Entrepreneure), AUBIN Elliott (Élu à la Mairie de Lyon 1er), AUBIN Samuel (Citoyen), AUBLIGINE Boris (Fondateur d’Etika mondo, Paysan-écologue, Mba), AUGARD Christèle (Citoyenne consommatrice), AUGEY Camille (Candidate écologiste Lyon 9e), AURELLE Magali (Citoyenne), AUROKIUM Deborah (Citoyen), AUZET Alix (Responsable Auvergne-Rhône-Alpes MIIMOSA), AVRIL Elodie AMAPienne et citoyenne), AYMARD Véronique (Présidente, ARDAB − Groupement des Producteurs Bio en Loire et Rhône), AZCUÉ mathieu (Adhérent d’épicerie sociale et solidaire), BADOUARD Benjamin (Lyon 3e, militant écologiste), BADR-VOVELLE Nadine (citoyenne), BAECHLER REYNAUD Juliette (Citoyenne), BAETEMAN Valérie (consommatrice de produits locaux et biologiques), BAGNON Fabien (Citoyen consommacteur), BAGOT Fanny (Soutien), BALANDIN Colette (consommatrice), BALLARIN Valérie (Coach de sens), BARANGE Jérôme (paysan co-fondateur d’AlterMonts, SAS AlterMonts), BARBE Chloé (Intermittent du spectacle), BARBEROT Danielle (Consommatrice), BARBOSA Amelie (Orthophoniste), BARRET Françoise (Conteuse), BASMASON Odile (médecin et citoyenne), BAUDET Estelle (Citoyenne), BAUDIN Jean-François (Président du Réseau AMAP AURA), BAULE Lilian (Citoyen), BAZIRE Charlotte Chargée de communication – La Gonette, MLC), BÉAL Catherine (consomm’acteur), BEAULAT Alice (Entrepreneuse), BEAUMONT Laurent (Consommateur), BEDEL Nathalie (Paysanne et fromagère, La ferme de Chasse Nuage), BEDEL Veronique (Consom »actrice »), BEL Olivier (Prof), BELEY Jean-Daniel (Ingenieur), BELHADJ Tarek (Citoyen), BELLAT Prescilia (Co-fondatrice de Récup & Gamelles), BELLEC Dominique (Editeur), BENOIST Camille (Citoyenne), BENZENO Annie (citoyenne), BERGER Marie Gabrielle (Citoyenne), BERGER Anne (particulier), BERGER-GROSPIRON Genevieve (Citoyenne lambda), BERMUDES Hélène (Citoyenne), BERNARD Bruno (Candidat à la présidence de la Métropole de Lyon, EELV), BERNARD Nicolas (particulier), BERNARD Julien (Citoyen, acteur d’une association de distribution en circuit-court), BERTHET Jacky (retraité PTT), BERTOLINI Clémence (Citoyenne engagée), BERTRAND Chrystel (consommatrice de produits issus de l’agriculture durable), BESOIN BRUNEL Florence (Consommateur), BESSON Martin (Citoyen – Thérapie Manuelle Energétique), BIDOLET Nathalie (Citoyenne), BIGO Marine (Citoyenne), BIGORRE Jean Philippe (Comédien), BINI Fabien (Particulier), BIOT Pierre (Paysans, président de l’Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural 69 – ADDEAR 69), BISCH Christine (Consomm’actrice responsable), BLACHIER Romain (conseiller métropolitain de Lyon), BLANC Pascale (Chargée de mission accompagnement), BLANC BRUDE Elisabeth (Responsable marketing, Groupe Seb), BLANCHIN Andréa (Administratrice représentante des Ami·es de la Confédération Paysanne), BLONDEL Claire (consommatrice), BODET Lucas (Chargé de projet, Association Récup et Gamelles), BODIGUEL Luc (Directeur de recherche CNRS), BOFFET Laurence (élue à la mairie de Lyon 1er), BOILEAU Fanny (coordinatrice DD, Groupe SEB), BOINON Lisa (Citoyenne), BOIVIN Damien (Chef de cuisine et propriétaire du Restaurant Accords Gourmands), BONAMAPETIT (AMAP BonAMAPetit), BONNANFANT Vanessa (Citoyenne), BONNEFOUX Christelle (Bergère, fermière Terre de Liens – La Ferme de la Fournachère), BONNET Catherine (citoyenne), BONNET Jean-Yves (Citoyen consommateur), BONNETAIN Brigitte (Élue mutualiste – Harmonie mutuelle), BONVALLET Lydie (Citoyenne), BONY Jacques (indépendant), BORDET Marine (Adepte du « consommer local »), BORIES Hélène (citoyenne), BORRELLI Vincent (Citoyen), BOSC Aïcha (particulier, Amapienne), BOSETTI Laurent (Candidat à la mairie du 7e – Lyon en commun), BOSLE Marie-Pierre (Particulier), BOSQUET Caroline (Enseignante Chartreux), BOUCHEK Alexandra (Présidente de RECUP & GAMELLES), BOUCHET Lucie (Consommatrice responsable), BOUNIA Valérie (Citoyenne), BOURGEOIS Marc (Jardinier cuisinier animateur – La Legumerie), BOURGY Camille (Co-DG de GRAP), BOURRET Christelle (Citoyenne), BOUSELSAL Mehdi (Consommateurs), BOUVAIS Vincent (GRAP), BOUVIER Eric (Citoyen), BOZOK Armelle (Chargée de projets sciences et société à l’Université de Lyon), BOZONNET Fabrice (Consom-acteur, Côtière en transition), BRANDY Hadrien (Urbaniste, bénévole de la commission Achat de l’épicerie coopérative Demain Supermarché), BRAQUEHAIS Bénédicte (Melting City – Stratégie innovation durable), BRETON Jézabel (Citoyen), BRIOTET Jean-Paul (Représentant de Générations Futures sur Lyon), BROSSAUD Claire (Chercheure, candidate EELV Métropole), BRUSAPORCO Jean-Daniel (Citoyen), BRUSAPORCO Regine (Citoyenne solidaire et consommatrice de produits locaux), BUFFET Marie-Hélène (Intervenante santé / travail), BUGNET Annick (Retraitée), BUGNET Annick (Retraitée), BUGUET Julia (Étudiant), BUISSON Michel (membre de l’association FILAPVaulx), BURDEAU Seb (Chef de cuisine Restaurant), BUREL Laurence (citoyenne), BUROSSE Agnès (citoyenne, adhérente, Epicentre, épicerie sociale et solidaire), BUNA Mireille (consommatrice produits paysans et locaux, paniers et marché bio), BUROSSE Pascal (Citoyen, citadin, en recherche d’une alimentation local et durable), BURTÉ ALBERTIN Caroline (Citoyenne), BURTIN Christine (Citoyenne consommatrice), BUTZ Cécile (consommatrice et travailleuse agricole), CACHEUX Mathis (Citoyen), CADEL Maxime Consommateur de produits locaux), CADILHAC Zoé (Citoyenne étudiante agronome), CAHEN Martin (Association Belle Bouffe), CAILLOT Quentin (Président Agence Cru), CALDERO Philippe (Maître de conférences), CALVINO Sabine (citoyenne), CANONGE Bastien (Chef de projet TUI), CARABALLO Joséphine (citoyenne), CARDOSO Corinne (Citoyenne), CARLINO Nathalie (Consommatrice – LYEC), CARON Benoit (Colibri, Indépendant), CARPENTIER Quentin (Citoyen, candidat sur la liste écologiste pour Lyon 9), CARRÉ Maÿlis (Animatrice-coordinatrice réseau de développement agricole et alimentaire), CARRON Mathilde (Particulier), CASTELLANO Claudie-Charlotte (étudiante), CATHELINEAU Paul (citoyen), CAUDERLIER Marie (Lyonnaise), CAVERNE Laurent (citoyen), CHAFFARD Pauline (Citoyenne), CHAMP Roger (consommateur de proximité, membre d’Ensemble !), CHANTEPERDRIX Marine (citoyenne), CHAPPUIS Matthias (Coordinateur Opérationnel, Association Récup et Gamelles), CHARBONNIER Isabelle, CHAPUIS Gautier (citoyen), CHARBONNIER Pierrick (humain), CHARDIGNY Louis (Citoyen et entrepreneur dans la protection de l’environnement), CHARREYRE Marie-Thérèse (Chercheur CNRS, Université de Lyon), CHARRIER Hélène (Citoyenne), CHARRON Christelle (consommatrice), CHARVÉRIAT Amélie (Coordinatrice Réseau AMAP), CHASSIGNEUX Francoise (consommatrice de produits paysan), CHASTAGNOL Mathieu (Habitant de l’ain, Membre de « Nous Voulons des Coquelicots »), CHASTAN Clémence (Coordinatrice initiatives urbaines et résilience, Linkcity), CHAUTAGNAT Jean-Luc (coordinateur du projet de CAE agricole – GRAP), CHEMIN-ROBERTY Anne (Chargée de médiation scientifique – ENS de Lyon), CHENAUX Barthélémy (Co-fondateur de Rhône-Saône Légumes), CHENEVEZ Isabelle (Entrepreneure ESS, Administratrice VRAC Lyon), CHEVALIER Alexandre (candidat à la Mairie du 4e arrdt de Lyon – Lyon en Commun), CHILLET Nicole (consommatrice et adhérente jardin partagé coteaux du lyonnais), CHRISTOPHE Charles (Expert Foncier Agricole), CLAIR Mathias (Porteur de projet dans l’alimentation responsable), CLOYE Fiona (Citadine), COCAGNE Didier (Citoyen), COCHET Raphaël (Co-fondateur Epicentre), COLCOMBET-LARZAT Anne (Particulier), COLIN Nina (Citoyenne et militante), COLLIGON Nadine (Représentante de Générations Futures sur Lyon), COLLIN Philippe (Citoyen), COLOMBIER Fanny (Citoyenne), COLOMBIER Céline (Citoyenne), COMBE Laurent (Enseignant), COMBLET Véronique (Citoyenne), COMTE Pierre (SEL St Rambert), CORDINA Nathalie (Adhérente consommatrice Circuit-court Croc´Ethic), CORNIC Océane (Citoyenne), CORVAISIER Clément (Citoyen de la métropole lyonnaise), COUDERC Florence (ancienne maraîchère en agroécologie), COULANGE Raphaël (Citoyen), COUREAULT Emmanuelle (cheffe cuisinière bien-être – Nouvelle Aventure Nutritive), COUROUBLE Alice (Porte-parole de la Confédération Paysanne de l’Ain), COUTURIER Antoine (Agronome, accompagnateur de transition écologique de l’agriculture), COUVRAT DESVERGNES Brigitte (militante associative), CRESPEAU Camille (Professeur de mathématiques, habitante du 5e, membre d’EELV), CRESSON Céline (Consultante en agriculture biologique), CREVON Josette (citoyenne), CRIQ Marie-Laure (Citoyen), CROSNIER Mathilde (doctorante en géographie des systèmes alimentaires – ISARA-SADAPT), CUBAUD Jean-Baptiste (Président de l’association Halle Mart’), D’ABOVILLE Maïa (Co-directrice Taverne Gutenberg), DAGALLIER Laurène (Citoyenne), DAGNON Gislaine (Citoyenne), DALLA-MONTA Emmanuel, DANION Cécile (Citoyenne et habitante de la métropole de Lyon), DARD-THURET Jeanne (citoyenne), DARDANNE Caroline (Citoyenne), DARNE Zoé (Consommatrice et mère de famille), DE BERNARDI Soued (Consommatrice de produits locaux), DE BUSSY Jacques (citoyen), DE FROMENT Sandra (citoyenne), DE LA GRANDIÈRE Pascale (Citoyenne), DE SAINT BASILE Elisabeth (Particulier), DE TUONI Christine (Citoyenne), DEBARGE Frédérique (Citoyenne engagée), DEBOVE Julien (citoyen), DEBRAY Tristan (Candidat Lyon en Commun à la Mairie de Lyon 5e), DECAMPS Violaine (Animatrice petite enfance), DECHAMPD Cyril (Citoyen), DECLERCK Valérie (Candidate conseillère à la Métropole EELV), DEFOUG Marie-Claire (citoyenne consommatrice), DELAHAIE Nathalie (Orthophoniste), DELAPORTE Anne (Citoyenne), DELLA CORTE Marco (fondateur Le Grenade – administrateur URSCOP), DELMAS Sandra (Particulier), DELSIGNORE Anne (Référente pour Neuville Sur Saône de « Nous Voulons Des Coquelicots »), DESCOTES Maëliss (Habitante métropole), DESFORGES Romain (Citoyen), DESFORGES Aymeric (Citoyen), DESORME Gaëlle (Fondatrice et accompagnatrice de projets de circuits courts), DETRIN Nicolas (Enseignant), DEVERINE Claire (coordinatrice Convergence Lyon), DJEGHMOUM Anne Marie (consommatrice), DOMMANGE Sophie et Matthieu (Gérants du restaurant Soline), DOMMANGE Matthieu (co-gérant de Soline, Restaurant Soline), DORIVAL Elisabeth (Consommatrice urbaine), DOSSUS Thomas (Habitant du 7e, membre d’EELV), DOSSUS Françoise (citoyenne consommatrice produits locaux), DOUAUD Chantal (Consommactrice), DOUCET Grégory (Candidat écologiste à la mairie de Lyon, Maintenant Lyon – EELV), DOUILLON Isabelle (Chevrière et adhérente Confédération Paysanne), DOURLENS Viviane (consomm’actrice), DOZIER Claire (citoyenne), DRIOLI Adrien (Candidat à la mairie du 9è arrdt de Lyon & métropole Lyon OUEST – Changer d’Ère – Lyon En Commun), DROIN Héloïse (Cheffe de projet – HEAT, la halle à manger), DUBOST Clémentine (Citoyenne), DUCHAMP Alain (Citoyen), DUFAITRE Hugo (Citoyen), DUFOIX Coline, DUFOUR Blandine (Consomm’actrice, La Gonette MLC), DULAC Nicolas (Délinquant écolo), DULIERE Claire (Association Zéro Déchet Lyon), DULIN Antoine (Dirigeant associatif – Conseil économique social et environnemental), DUMAS Jean-Damien (Citoyen), DUMONT Edith (cuisinière – ma cuisine intuitive), DUPAIGNE Louis (particulier), DUPEYRON Guillaume (Consomm’acteur), DUPUIS Alice (Associée de la SCOP – De l’Autre Côté de la Rue), DUPUIS Guillaume (acteur de résilience alimentaire), DURANTON Gaëlle (citoyenne consommatrice de produits locaux – associée d’Appart&Sens agence immobilière societalement responsable), DUREAU Romain (Agro-économiste), DUTEL Anastasie (Citoyenne), ESCARAVAGE Clément (Epicier – La Super Halle d’Oullins), ETIENNE Agathe (Future paysanne, en cours d’installation), EYMERY Robin (Salarié associé – SCOP Epicerie « De l’Autre Coté de la Rue »), FAMECHON Isabelle (Citoyenne), FARE Marie (Enseignante chercheure Université Lyon 2), FAVARO Laurence (Candidate au conseil de la Métropole), FAVIER Regis (Candidat à la Métropole de Lyon – Mouvement 100% Citoyens), FAYARD Karine (Consommatrice – Association Côtière en Transition), FAYET Loïc (Fondateur de Lieux de Liens), FAYOLLE Pascal (Citoyen), FEKRANE Yacine (Lyon en commun), FERRIEUX Marc (président OuiCompost), FIEHRER Chantal (Consommatrice de produits locaux raisonnés ou bio), FILHOL Valérie (Blogueuse culinaire lyonnaise – 123Dégustez), FILLAUT Chloë (Particulier), FLANDRIN Adrien (Co-fondateur Le Chemin des Mûres), FOLTIER Véronique (Enseignante), FONTANA Davide (Président et cofondateur de Trattino), FOREST Maxime (Représentant Alternatiba ANV Rhône), FORGET Bénédicte (Consommactrice), FOUACHE Xavier (Citoyen, Fouache), FOUGERES Anne-Laure (citoyenne), FOURNIER Mathieu (Militant EELV), FRANCOIS Léa (citoyenne), FRANIATTE Martine (consommatrice autant que faire se peut de produits locaux), FUERTES Bérénice (Citoyenne), GACHET Pierre-Yves (Citoyen), GAGNEUX Adeline (Citoyenne), GAIDIOZ Romain (épicier – L’épicerie équitable), GAILLARD Louis (Développeur informatique), GAILLARD Emilie (Citoyen), GAILLARD Sidonie (Consommatrice de proximité), GALLEY Philippe (diététicien nutritionniste, C55 pour une alimentation durable), GARNIER Éric (Citoyen concerné), GAUCHERAND Hélène (Citoyenne engagée), GAUDÉ Matthieu (Citoyen), GENNUSO Emanuela (Citoyenne), GAUDET Monique (citoyenne), GAUDIN Ingrid (consommatrice locavore), GAUTHIER Jean Louis (co-président association d’aide alimentaire – Asso Pour une Alimentation Solidaire), GENDRONNEAU Bernard (Citoyen), GENETIER Jacques (viticulteur), GENEVAY Celine (Sophrologue), GENNUSO Théodora (citoyenne), GENTIL Ivan (Particulier), GENTILI Rafaelle (Citoyenne), GEORGEL Nadine (Entrepreneure, EELV Lyon 5e), GERVAIS Laurence (Citoyenne), GILLON Pierre (Citoyen), GIORI Christian (Particulier), GIRAUD Michèle (Citoyenne), GLEIZAL Richard (Consommateur), GODINOT Sylvain (consultant en transition écologique, candidat EELV a la marie de Lyon1), GOHLER Adrien (Citoyen), GOITRE Anaïs (Cheffe d’entreprise, Sundr), GOMAS Caroline (Cuisinière, Association Récup et Gamelles), GONDARD-MARY Thomas (citoyen), GOURAUD Philippe (Retraite), GRANGE François (paysan), GRAPPIN Elise-Fleur (membre Alternatiba ANV Rhône), GREA Odile (Citoyenne), GREPPO Léa (Consom-actrice), GRÉZEL Delphine (Vétérinaire), GROSPERRIN Anne Candidate écologiste Oullins EELV), GRUMBACH Stéphane (chercheur), GRUMEL-GUDE Marie-Charlotte (Particulier), GRUSON Alana (Citoyenne), GRUYELLE Benoit (Citoyen), GUELPA-BONARO Philippe (Cofondateur et animateur du collectif citoyen Lyonnais-es En Transition-s), GUEUNET MANDARON Celine (facilitatrice d’innovations sociétales responsables et ouvertes – iterare SCOP SOLSTICE (26)), GUICHERD Marie-Pierre (Citoyenne), GUILLAN Julie (Citoyenne), GUILLERMIN Kévin (Co-DG – GRAP), GUILLIEN Natacha (Particulier), GUINAND Jérôme (éleveur laitier bio, la ferme du Mornantais, Confédération paysanne du Rhône), GUINAND Jean (agriculteur retraité adhérent à la confédération paysanne, membre du CESER), GUYON Michèle (Retraitée adhérente d’une AMAP), GUYOTOT Marie (Militante écologiste), HADDAD-GROSJEAN Malika (Candidate Lyon en commun), HAELEWYN Valerie (citoyenne, candidate PRG Lyon 7), HARTWEG-HELBERT Céline (Citoyenne), HASLAY Nancy (Citoyenne), HEIBIG Arnaud (père de famille – INSA Lyon), HEIM Renée (directrice – EPLEFPA de ST GENIS LAVAL et son atelier agro-alimentaire), HEMAIN Nicole (Retraitée cadre Éducation Nationale), HENRY Anne-Laure (Responsable partenariat Planète OUI, citoyenne, locavore, militante écologique), HERMELOUP Virginie (citoyenne), HERVÉ Gwenaëlle (Citoyenne lyonnaise), HERZBRUN Rebecca (Citoyenne), HESSABI Sadia (Cuisinière et citoyenne, Kaboulyon cuisinière d’ici et d’ailleurs), HEVIN Samuel (Travailleur coopératif), HOFFMANN Edouard (citoyen consommateur), HUARD Maxime (Particulier), HUGUES Laurence (Écologiste), HUSSON Nicolas (ingénieur environnement, écologiste), IEHL Corinne (conseillère métropole de Lyon GRAM, membre d’Ensemble !), ISEBE William (Citoyen), JACQUES Xavier (Fondateur de Ma Région à la Source – Site internet pour promouvoir les produits locaux), JACQUET Eric (Consommateur), JANDOT DIT DANJOU Xavier (AMAPien), JANIN Nathalie (Citoyen), JANIN-THIVOS Chantal (Particulier), JASSERAND Laurence (citoyenne), JAVAUX Catherine (Locavore), JAY Géraldine (Professeure en lycée), JEAN Serge, JEAN François-Xavier, JEANNIN Lucie (étudiante), JÉHANNO Jean-Vincent (Co-Président de La Gonette MLC), JENSEN Pablo (chercheur), KADDOURI Amal (Enseignante), KAHN Nicole (citoyenne), KERZAZI Wafae (Citoyenne), KLAM Alain (Particulier), KOHLHAAS Jean-Charles (Conseiller régional), KOMORN Caroline (Professeur des écoles), KOPYTKO Nathalie (Citoyenne), KRETZSCHMAR Cyril (Conseiller municipal – Ville de Francheville), KUNTZ Olivier (Citoyen), LABBÉ Matthieu (Citoyen consommateur), LABBÉ Julia (Citoyenne du 7eme), LABOUREAU Léa (Citoyenne), LACROIX Céline (Citoyenne), LAFAGE Vincent (Futur paysan), LAFORÊT – PROTIÈRE Sylvie (Citoyenne), LAGARDE Caroline (Candidate écologiste villeurbanne liste Beatrice Vessiller et Metropole avec Bruno Bernard – EELV), LAISSE Sarah (Bénévole association Terre de Liens), LANCIANO Émilie (Enseignante chercheure Université Lyon 2 – Chaire Économie sociale et solidaire), LAROZE Gérard (Président APACHE), LAURANÇON Xavier (Arbralégumes), LAURENT Hélène (Artisane Pâtissière), LAZERGES Guillaume (Paysan), LE CORRE Paul (Citoyen), LE GALL Thomas (Président de l’association Eisenia), LE GOULVEN Anne (soutien des producteurs bio locaux), LE GUILLOUX Christine (citoyenne engagée), LE ROY Marie-Alix (publicitaire salariée), LE ROY FERET Elise, LE STER Caroline (Citoyenne, entrepreneure engagée, La Pousse Verte), LE SUEUR Christine (Citoyenne), LE VAILLANT Claire (citoyenne), LECORNU Hervé (Citoyen), LEDOYEN Brice (Citoyen), LEFEBVRE Côme (Docteur), LEFORT Marie-Capucine (mandataire immo), LEMMEL Lucas (Vidéaste indépendant), LEROUVILLOIS Vincent (Doctorant en mathématiques), LEVY Isabelle (Particulier), LEWI Brice (citoyen), LUDWIG Aurélie (Particulier), LUIGGI Valentin (Président de l’Université des Savoureux Compagnons), LUNGENSTRASS Valentin (ingénieur), LYCZINSKI Camille (CItoyenne engagée), MACQUET Philippe (Accompagner la résilience alimentaire, Archipels de la symbiose), MAGAZZENI Aurelie (Citoyenne engagée), MAGNIN Charline (Citoyenne), MAINAND Annabelle (Citoyenne), MALHAIRE Madeline (Citoyenne), MAMBRÉ Lisa (Citoyenne), MANCEAU Thierry (éco-citoyen, Membre conseil développement Monts du Lyonnais), MANSART Marion (Citoyens), MARC Timothée (Particulier), MARCENAC Michel (Militant associatif), MARGUILLER Fabienne (Vice-présidente de Fédération FRACTURE), MARIN Marilou (Ingénieur agroalimentaire, Nutrisens), MARITANO Blandine (Particulier), MARJO Gasp (Chef de service), MARTIN Céline (citoyenne), MARTIN Denis (particulier), MARX Denis (militant associatif), MATHIEU Beatrice (citoyenne), MAURINES Béatrice (enseignante chercheure, sociologue-anthropologue à l’Université Lyon 2), MAYEUX Lucile (Ingénieure agroalimentaire), MAZET Adrien (paysan, éleveur, transformateur à la ferme du val Fleury), MAZIER Stephanie (Responsable Développement International, ISARA), MEIGNAN Geraldine (Soutien), MELLON Dominique (citoyen), MERLAN Danielle (Citoyenne), MERMET Jeanne (citoyenne), MERTANI Saliha (Présidente de l’Association « BVBV »), MESSINA Raphaelle (consommatrice), MEUNIER Marick (agricultrice représentante de la Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes), MEUNIER Catherine (Consommatrice), MEYER Anne (Directrice Administrative et Financière – ETIC), MEYER Julie (Présidente d’une PME secteur de la qualité de l’eau et consom’acteur à titre personnel), MEYERS Catherine (residente Croix Rousse), MEYERS Jacques (resident Croix Rousse), MEYLAN Alfred (médecin), MEYLAN Noémie (Citoyenne), MICHAUD Raphaël (Urbaniste), MICHEL Olivier (Co-fondateur de ViaTerroirs), MICHEL Marie (Co-DG – GRAP), MILLET Claude (consommatrice), MINCHELLA Alice (Éducatrice Sportive, Diplômée d’État), MIROL Veronique (citoyenne), MOINE Philippe (Manager de Centre-ville), MOLINATTI Antoine (Alternatiba ANV Rhône), MONIN Anne (Mangeuse de légumes), MONTVERNAY Alex (Citoyen et membre Alternatiba ANV Rhône), MOREIRA Veronique (Candidate métropole EELV, Adhérente d’une AMAP), MOREL Frederic (citoyen), MORETTON Nathalie (consommatrice), MORTEL Marilou (Humaine), MOSSÉ Clémentine (Présidente The Greener Good), MOULIN Anne (Citoyenne), MOURIER Pierre (Enseignant), MOUSNIER Geraud (Président IV2), MOZET Erwann (Résident Villeurbannais, comédien), MURET Olivier (Citoyen et bénévole, Habitat et Humanisme), MURIGNEUX Alexandre (Paysan à la Ferme de la Quintillière), NAVARRANNE Armelle (Citoyenne), NAVARRO Nicolas (Enseignant chercheur à l’université Lumière Lyon 2), NAZARET Armelle (salariée d’une épicerie coopérative, Demain Supermarché), NÉANT-FÉRY Marie (Diététicienne, consomm’actrice), NEUMEYER Jacky et Maryse (retraités), NICOLAS Johanne (Citoyenne), NIOGRET Baudoin (Co-fondateur de ViaTerroirs), ODDOUX Paul (Citoyen), ODIARD Patrick (Professeur des écoles, AMAPien, élu EELV Lyon 8), OIRY Goulven (Enseignant), OLIVIER Nils (Président, co-fondateur Le Chemin des Mûres), ORFEUVRE Emilie (citoyenne, consomm’actrice), ORLANDO Gaëlle (Particulier), ORTAR Nathalie (Directrice de recherche, ENTPE), ORTIGER Caroline (Citoyenne), OUDIN Francoise (Citoyenne), PACCAUD Joël (Fils, petit-fils de Paysans), PACCOUD Germaine (consommatrice), PACCOUD Jacques (consommateur citoyen), PACHABÉZIAN Vincent (Citoyen), PACHABÉZIAN Jean-Noé (Futur maraicher paysan), PAGÈS Eliane (indivuduel), PAILLARD Françoise (Consommatrice bio et local), PALLIÈRE Benjamin (Co-fondateur de Rhône-Saône Légumes), PAPADOPOULOS Georges (un ancien dirigeant et president d’association d’entreprise de renom de l’agglomération lyonnais, citoyen retraité), PAPIN Marie (Présidente ZDL), PARIS-ROMASKEVICH Bertrand (accompagnateur de projets ESS), PARISET Antoine (maraîcher à Orliénas, porte-parole de la Confédération Paysanne du Rhône), PAUL JOMAIN Claire (citoyenne et consommatrice bio), PEDRINI Charlotte (Particulier), PÉRARD Lise (citoyenne), PERCET Joëlle (Présidente ADDEL – Association pour le Développement Durable de l’Est Lyonnais & Candidate Municipale Ville de Chassieu (Rône) – Chassieu Agir Local 2020), PERRET Cyril (Coopérative JADE), PERRIER Louise (Ergothérapeute), PERRIN Marielle (Ingénieure photovoltaïque), PERRIN-GILBERT Nathalie (Maire du 1er arrdt de Lyon – candidate à la Mairie centrale – Lyon en Commun), PERRUSSET Hélène (etudiante), PETIOT Raphaël (Consom’acteur), PETIOT Philippe (Citoyen, maraicher, épicier, militant écologiste), PEYNEAUD Aude (Citoyenne), PHILIPPE Jérémy (Citoyen), PICHUN HUENUMAN Céline (citoyenne), PIERRE Erwan (Citoyen), PIETRE-CAMBACEDES Aurélie (Étudiante en Économie Sociale et Solidaire – Université Lyon 2), PIETRE-CAMBACEDES Ludovic (ingénieur citoyen), PIGNIER Cyril (Consommateur), PINOTEAU Bertrand (La Gonette MLC), PIOTRE Emmanuelle (Citoyenne), PLANCHON Nicolas (Administrateur Union Régionale des SCOP – Union Régionale des SCOP), PLANTIER Lucienne (Citoyenne, activité Petite Enfance), PLATEAUX Cyrielle (quidam), POBEL Marine (Citoyenne), POIZAT Caroline (Citoyenne), PONT Arnaud (Maraîcher), PORTAIL Célia (artisan), POSSEK Maxime (Realisateur Memory Films Archives), POUPARD Laurence (Particulier), POURADIER DUTEIL Xavier (citoyen), PREMILLIEU Amaryllis (consommatrice de bio, local, agriculture raisonnée, citoyenne), PRIN-VIVIEN Isabelle (Candidate écologiste Lyon), PTOCKY ROZWADOWSKA Therese Wladek (Habitants planète), PUTMAN Anne (particulier), QUENTREC Marie (Illustratrice), RAHMANI Faysal (Logisticien, Association VRAC Lyon Métropole), RAMIREZ Caroline (Géographe, rédactrice, militante Habitons Mazagran, candidate Lyon en commun 7e arrondissement), RAMUET Françoise (Enseignante), RAPHOZ Delphine (Avocat), RAY Jean-Claude (Secrétaire EELV Villeurbanne), RAY Laure (Citoyenne consomm’actrice), RAYNAUD Jacques (Paysan/retraité, La Ferme de la Fouranchère), REBY Josy (citoyenne), REMANDET François (Médiateur Culturel – Sens Interdits), REMAUD Pauline (Citoyenne), REMY Pierre-Emmanuel (directeur general adjoint, Groupe ZEBRA), RENEVIER Gilles (Consommateur), REYMONDON Monique (Cadre de santé, Conseil de developpement), RICARD Anouk (autrice), RICHARD Samuel (animateur syndical de la Confédération Paysanne du Rhône), RICHARD Alix (Particulier), RICHER Samuel (ingénieur conseil en agriculture, Villeurbanne), RIESE Sabrina (Citoyenne et Co-propriétaire de Chez les tartes, troquet ethique), RIGAUD Loïc (Co-président du GRAM), RIONDET Isabelle (citoyen), RIPOLL Xusep (Militant associatif), ROBERT Joachim (Association VRAC Lyon), RODRIGUEZ Claire (Producteur), ROHR Thierry (Coordinateur lyon Sahaja méditation), ROLLET Isabelle (Particulier), ROLHION Cecile (Citoyenne consommatrice), ROLLET Anne-Sophie (Citoyenne), RONDEAU Anne (Citoyenne), RONZON Violaine (Paysanne Ferme de Paquerette), ROS Jean-Michel (citoyen), ROSEREN Guillaume (Citoyen), ROSSO Myriam (citoyenne engagée), ROUSSEAU Amandine (Citoyenne), ROUSSELON Pascale (gentille), ROUVIERE Laure, ROYO Meven (Enseignant), ROZIER Anne-Marie (Citoyenne), RUGET Didier (Citoyen), RUGET Isabelle (Citoyenne), SAINZ-RUIZ Amaïa (Designer, étudiante et candidate EELV du 9eme), SALEILLES Séverine (Maître de conférences, Université Lyon 1), SALUMU Julie, SANCHEZ Sofia (Etudiante et citadine), SAUSSARD Charlotte (Rédactrice achats et suivi des marchés publics à la Métropole de Lyon), SAUZE Pierre (travailleur coopératif, de l’Autre côté de la rue), SCHMITZ Christina (Citoyenne citadine), SEBLON Gilbert (consommateur), SIBELLE HUSSON Martine (Infirmière), SIMÕES RELVAS Tony (citoyen), SIMON Isabelle (citoyenne), SORRENTINO Fanny (Chroniqueuse culinaire Le Cucine), SOUCHE Matthieu (Citoyen), SOUVESTRE David (militant LGBTI, candidat Lyon en Commun), SOUVIGNET Martine (candidate LYEC à l’élection métropolitaine, circonscription EST), SPENLE Yves (Retraité), SUBRIN Véronique (Particulier), SULTAN Frédéric (coordinateur, Remix the commons), TAHRI MALLIS Jalila (Citoyenne), TALLIRT Athina (Etudiante), TALLOIS Sophie (Citoyenne), TANGUY Jean-François (Médiateur numérique – Le Son Du Clic), TANNIER Eric (Chercheur), TAVERNIER Boris (Fondateur de l’association VRAC), TEDESCO Jean-François (Co-fondateur Mes Producteurs Mes Cuisiniers), TELLIEZ Manon (Responsable opérationnelle Le PASSE-Jardins), TEPELIAN Jean-Christophe (urbaniste), TERRAT Sophie (Eco citoyenne), THAREAU Simon (Etudiant), THEILLIÈRE Mélanie (citoyenne), THENOZ Chantal (militante LYON EN COMMUN), THEVENIEAU Francois (Président ALYNEA), THOMAS Liliane (Chargée de mission en environnement et consommatrice), THORAL Hélène (Retraitée), TISSOT Claire (Particulier), TISSOT Louise (Citoyenne), TORTONESE Michèle (citoyenne, Filière alimentaire de proximité Vaulx en Velin – FILAP), TOURNADE Margot (Etudiante et citoyenne), TOURNEMOLLE Baptiste (Particulier), VERGNAUD Annie (Consommatrice), TRIBOULET Célia (Citoyenne), TRINQUESSE Marion (Citoyenne), TROLLÉ Marie Colombe (Citoyenne), TRUJILLO GAUCHEZ Anne-Sophie (citoyenne), ULRICH Pierre (coordinateur projets association eisenia), VALLETTE Jean Francois (Formateur), VANDENBERGHE Delphine (citoyenne), VARAMBON Celine (citoyenne), VASSEUR Alexandre (Co-fondateur et trésorier du collectif ATTABLE), VAULPRÉ Fabrice (Caviste), VEAUX Marylise (Citoyenne), VEILLEROT Pauline (citoyenne), VERMILLON Marie-Amandine (Association Belle Bouffe), VERNIER Pauline (citoyenne), VERNIER Geneviève (Citoyenne), VERSLUYS Vincent (Citoyen), VESSILLER Béatrice (Candidate la mairie de Villeurbanne), VEYRIE Florence (Libraire, La Maison Jaune), VEYRON Agnès (militante écologique et consommatrice de produits payans, membre du collectif quicury), VIELFAURE Véronique (Enseignante), VILLARD Claude (paysan retraité, membre de croc’ethic), VILLECOURT Claude (retraité), VINARD Madeleine (Consommatrice), VINCENT Lorana (Directrice de l’association VRAC Lyon), VINCENT Elody (Citoyenne consomm’actrice), VINOT (Julie (Militante écologique et consommatrice de produits paysans locaux), VIVET Florent (Responsable adjoint boutiques producteurs, Terres Lyonnaises), VLIMANT Lucile (citoyenne), WAGALA Elodie (Consom-actrice), WERSOCKI Richard (Particulier), WILSON Michel Militant écologiste et associatif, FNE), ZÉRO DÉCHET LYON (Association), ZRARI Lilia (consommatrice de produits paysans)