Jpeg

La Gonette et les collectivités

 La mairie du 1er arrondissement de Lyon a décidé d’adhérer à La Gonette

La Gonette, association labellisée LVED par la Ville de Lyon et sa délégation à l’Économie Sociale et Solidaire, reçoit avec un très grand plaisir l’adhésion de la Mairie du 1er arrondissement de Lyon au projet, décidée en séance de son Conseil d’arrondissement, présidé par Madame le Maire Nathalie Perrin-Gilbert, le 13 septembre 2017. Nous souhaitons maintenant proposer aux autres mairies d’arrondissement d’emboîter le pas et permettre à La Gonette de poursuivre son développement sur tout le territoire lyonnais.

Un soutien financier d’un député du Rhône

C’est un encouragement à aller de l’avant qui vient conforter le soutien accordé par Pierre-Alain Muet (www.pierrealainmuet.fr), ex-député de la deuxième circonscription du Rhône (2007-2017), ancien Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, collaborateur de la revue “Alternatives économiques“, qui a terminé son mandat en accordant un coup de pouce à l’association La Gonette, sur sa dernière enveloppe parlementaire. Nous le remercions vivement et voyons dans tous ces gestes un soutien au développement des monnaies complémentaires qui, comme le souligne l’ADEME, sont un levier de la transition écologique pour “orienter les comportements vers une consommation durable“.

Une subvention de la ville de Lyon

Une délibération a été votée en mairie centrale de Lyon le lundi 25 septembre 2017 pour accorder une subvention de 5000 euros à La Gonette. C’est Dounia Besson, Adjointe au Maire de Lyon, en charge de l’Économie Sociale et Solidaire qui a apporté ce dossier en conseil municipal. C’est pour La Gonette un beau symbole du partenariat grandissant avec la Mairie de Lyon.
Désormais reconnue par la Métropole et la Ville de Lyon, La Gonette aura le plaisir d’être accueillie dans les salons de l’Hôtel de Ville pour fêter le deuxième anniversaire de son lancement, le 18 novembre prochain.

Le prochain défi

Nous souhaitons maintenant franchir de nouveaux pas en proposant aux élus de s’engager dans l’ouverture à la monnaie locale pour le paiement des services publics de proximité, ainsi que la loi le permet. Nous sommes ouverts pour toutes études et expérimentations et tenons à disposition l’expertise du Mouvement SOL dont nous sommes partie prenante.

Après bientôt 2 ans d’existence, où en est La Gonette ?

Si vous vous posez encore la question : La Gonette est la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) de la région lyonnaise. Lancée en 2015, elle a su convaincre rapidement les professionnels et les citoyens, si bien que son réseau s’étend de jours en jours : 270 partenaires de divers milieux acceptent aujourd’hui La Gonette et elle compte environ 1500 utilisateurs réguliers. Plus de 100 000 gonettes sont en circulation sur la Métropole de Lyon, mais aussi dans le Beaujolais, la vallée d’Azergues, les Monts d’Or ou encore les Monts du Lyonnais. Le projet est en constante évolution avec un futur orienté vers le numérique et la dématérialisation de la monnaie.

Utiliser La Gonette, c’est reprendre du pouvoir d’agir, c’est choisir de soutenir l’économie de proximité, faire le choix du local, des circuits courts, mais aussi de favoriser le lien social et d’interroger le modèle économique et financier dans lequel nous évoluons quotidiennement.