La Gonette interpelle les maires

Interpellez votre Maire pour La Gonette !

La Gonette interpelle les maires

Après Bayonne en 2018, Grenoble devient la 2e ville à officialiser un engagement avec sa monnaie locale, en 2019. Parlera-t-on de la Ville / Métropole de Lyon avec La Gonette en 2020 ?

En vue des municipales de 2020 et dans l’objectif de faire grossir son impact économique, citoyen et écologique sur le territoire lyonnais, nous lançons dès maintenant, avec vous, une campagne d’interpellation des maires lyonnais et candidat.e.s aux Municipales du Grand Lyon.

Nous vous invitons à les interpeller, afin de les inviter à se saisir de La Gonette, outil monétaire et citoyen, levier pour une véritable transition écologique et sociale.

J’interpelle les Maires du Grand Lyon !

Plus nous serons nombreux.ses à interpeller les Maires du Grand Lyon, plus nous aurons de poids dans la balance pour que Lyon soit la 3ème ville à officialiser son engagement pour sa monnaie locale !

 

J'interpelle sur Twitter

Après Bayonne en 2018, Grenoble en 2019, bientôt une reconnaissance de la #monnaielocale @La_Gonette par la @villedelyon / @grandlyon ?
#Municipales2020

 

La campagne d’interpellation des maires et des candidats aux Municipales du Grand Lyon est désormais clôturée. Vous avez été plus d’une centaine à inviter vos élus à se saisir de La Gonette, MERCI !

Grâce à vous, nous allons maintenant rencontrer quelques-uns d’entre eux dans l’objectif d’ancrer la Monnaie Locale Citoyenne dans les programmes politiques du territoire lyonnais.

 

Voici le message que nous vous invitions à envoyer :

Après Bayonne en 2018, la Ville de Grenoble est devenue la deuxième ville de France à officialiser publiquement son engagement avec sa monnaie locale. Eric Piolle, Maire de Grenoble, a signé une convention de partenariat avec Le Cairn qui permettra le paiement des élus, des agents et des fournisseurs de la collectivité en monnaie locale. Cette monnaie complémentaire vient favoriser l’économie réelle, locale et responsable sur le territoire. Avant lui dans la Région, la Ville de Chambéry et son Maire Michel Dantin avait décidé de permettre le paiement de certains services publics locaux comme l’accès à la médiathèque aux paiements en Élef, la monnaie du bassin chambérien.

La Gonette, monnaie locale de la région Lyonnaise a été créée en 2015 et travaille à ce jour avec plus de 285 partenaires.

A l’approche des prochaines échéances municipales, nous, collectif citoyen, commerçants, artisans, professions libérales, entreprises, membres de La Gonette, sollicitons votre soutien pour accélérer le développement de La Gonette afin de favoriser une économie locale et de transition sur votre territoire.

La Gonette est membre du Mouvement SOL (réseau national des MLC) qui co-organise de façon biennale, avec le Réseau RTES (réseau de collectivités publiques) des séminaires rassemblant élus, agents, entreprises, chercheurs et acteurs de la société civile. La 5ème Rencontre, qui s’est déroulée à Grenoble en mars 2019, a mis en lumière l’intérêt des MLC comme outil-levier de développement territorial ainsi que le rôle des collectivités dans leur soutien. Le Mouvement SOL est également signataire du Pacte pour la Transition avec 27 mouvements partageant la même vision d’une transition écologique, sociale et humaine qui propose 32 mesures sur lequel nous souhaiterions également connaître vos réactions. (lien https://transition-citoyenne.org/)

En vous remerciant d’avance de l’attention que vous ne manquerez pas de d’accorder à notre demande et dans l’attente d’une prise de rendez-vous, recevez, Madame, Monsieur le Maire, l’expression de nos sincères considérations.

Presse : https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/09/04/le-cairn-se-developpe-sur-le-territoire

Contact : jvjehanno@lagonette.org – Co-Président de La Gonette

c.bazire@lagonette.org – Responsable Pôle Communication

Site : www.lagonette.org

MERCI POUR VOTRE MOBILISATION ! :)