Qu’est ce que le Change Automatique Mensuel ?

Le Change Automatique Mensuel (CAM) est le fait d’automatiser le crédit de son compte en ligne en gonettes, en contre-partie du prélèvement automatique de la même somme en euro sur votre compte bancaire.

Le CAM sera obligatoire à partir de novembre 2019 pour les utilisateurs particuliers qui veulent ouvrir leur compte en ligne. Il ne sera pas obligatoire mais vivement conseillé pour les adhérents professionnels.

Pour pouvoir opérer ce CAM, l’association demande à chaque adhérent particulier de signer un mandat de prélèvement SEPA en spécifiant le montant qu’il souhaite, avec un minimum de 20 gonettes par mois. Il sera possible de suspendre cette opération pendant un temps de congés par exemple, ou de changer le montant du CAM pour avoir plus ou moins de gonettes sur son compte en ligne chaque mois ; et ce sur simple contact avec l’association ( numerique@lagonette.org ou bien passez nous voir 😉 )

Pourquoi un montant minimum de 20 gonettes par mois ?

D’abord, parce que l’association engage des frais bancaires à chaque opération de prélèvement sur un compte en euro. De la même manière, ces opérations représentent un temps de travail de plusieurs personnes. Et l’ouverture et la gestion d’un compte Gonette en ligne impliquent également un investissement financier, du temps et de l’énergie.

Il est donc important que le ratio entre le montant prélevé et l’investissement global que cela représente reste cohérent.

Enfin, et peut-être le plus important, il faut bien comprendre que nous souhaitons faciliter l’utilisation de la Gonette avec la mise en place de cet outil. Il est important pour nous d’encourager une utilisation régulière de la Gonette par ses adhérents. Nous avons mis en place des moyens importants tant en termes financiers que matériels, et surtout humains, pour mettre en place ce nouveau mode de paiement en gonette.

Pour cela il est essentiel d’avoir des personnes impliquées dans le projet et dans sa diffusion. Il faut comprendre et bien faire comprendre que 20 gonettes par mois ce n’est vraiment rien du tout pour quelqu’un qui souhaite l’utiliser, au qu’au moment du lancement, il y aura suffisamment de partenaires équipés pour pouvoir les dépenser facilement chaque mois.