Pourquoi créer une monnaie locale ?

 

Circuits-courts, démocratie et diversité monétaire !

 

Cette question amène une réponse multiple qui se trouve dans le nom même de ces monnaies :

  • Une monnaie locale pour privilégier les échanges locaux et ainsi favoriser les circuits-courts et la consommation de saison. Pour la planète, pour l’économie du territoire et pour le bien-être de tous.
  • Une monnaie citoyenne pour remettre les citoyens (vous, nous, tout le monde quoi !) au cœur des questions économiques et financières qui n’appartiennent pas qu’aux experts. Les citoyens peuvent aussi décider, de manière démocratique, de l’orientation de la monnaie, considérée comme un bien commun.
  • Une monnaie complémentaire à l’Euro pour apporter une diversité saine dans le système monétaire mondial. Si l’on imagine le monde des monnaies comme une forêt, alors la diversité comme la biodiversité est une condition nécessaire pour que l’ensemble soit stable et auto-suffisant. Comme les arbres qui se complètent entre eux, les monnaies peuvent aussi être complémentaires entre elles.

La création d’une Monnaie Locale Citoyenne est un grand projet qui a besoin d’un maximum de citoyens pour le développer. Tu peux rejoindre l’équipe de folie de La Gonette en écrivant à pfhumain@lagonette.org ou faire un don à l’association :-)

[insérer une image]

Une monnaie locale comme La Gonette rassemble un tas d’acteurs différents qui sont amenés à travailler ensemble : les citoyens, les professionnels, commerçants, associations, collectivités… Parce que la monnaie doit être créée par et pour les citoyens, c’est un bien qui sert de moyen et non de fin, qui appartient à tous.

À ce propos, un très bon ouvrage peut vous être conseillé pour mieux comprendre le pourquoi du comment des monnaies locales, c’est celui de Frédéric Bosqué, Les Monnaies Citoyennes. Vous pouvez vous le procurer ici. Il est accessible y compris pour ceux qui n’ont jamais rien compris à l’économie ! (C’est une littéraire qui le dit 😉 )