La Gonette 1 an après

La Gonette numérique, 1 an après

 

 

1 an après son lancement, quels résultats pour la Gonette Numérique ?

 

Retour sur les enjeux

La Gonette numérique a été mise en place pour répondre à quatre enjeux. D’abord, celui de faciliter la création de liens et les transactions entre les professionnels du réseau, mais aussi celui d’offrir une alternative au processus de « change », en créditant simplement son compte en ligne.  Le numérique permet aussi d’appuyer la consolidation de liens entre les acteurs institutionnels (comme les collectivités territoriales) et La Gonette en gagnant en crédibilité tant sur le plan symbolique qu’opérationnel. Enfin, l’enjeu est aussi d’augmenter la somme des euros changés en gonettes pour financer des projets environnementaux, sociaux et culturels grâce à un partenariat privilégié avec La Nef.

Les chiffres au 30 novembre 2020, 1 an après

Au 30 Novembre 2019, 4 ans après la mise en circulation des billets, la Gonette Numérique était lancée pour la première fois !

Côté professionnels

Aujourd’hui, 1 grand tiers du réseau des partenaires est équipé de la solution (ouverture du compte et accès via une appli web et mobile) ; soit 112 partenaires sur au moins 8 secteurs d’activités différents : épiceries, restaurants et bars, professionnels du bien-être, mode, culture, librairies, agences de communication, artisans créateurs, fournisseur d’énergie, réparation etc. La carte est à retrouver ici. A noter que le nombre de partenaires acceptant la gonette numérique augmente chaque semaine.

Côté particuliers

A l’heure actuelle, plus de 290 utilisateurs sur 1162 adhérents sur l’année 2020, utilisent la Gonette numérique et ont programmé un « Crédit Automatique Mensuel ». Au total, ce sont plus de 118 000 gonettes numériques qui ont été créditées sur les comptes d’utilisateurs particuliers et plus de 81 300 gonettes numériques qui ont été réglées auprès de professionnels en un an.

Gonettes numériques en circulation

Au total, ce sont dont plus de 132 300 gonettes numériques qui ont été mises en circulation via les comptes de particuliers et de professionnels. Un peu plus de 20 000 ont été reconverties par certains partenaires faute de ré-écoulement, ce qui amène à un total réellement en circulation de plus de 112 100 gonettes numériques.

Mais, la Gonette numérique, ce n’est pas encore automatique !

Derrière ce bel outil monétaire moderne, il y a des humains ! Pour l’instant, chacun de vos crédits est traité par l’une de nos salariées et les rares petits bugs qui se sont manifestés sont traités par nos bénévoles informaticiens en lien avec notre prestataire Cyclos.

Mais dans quelques mois, lorsque vous voudrez créditer ponctuellement votre compte via HelloAsso, cela sera traité de manière automatique et donc plus rapidement qu’aujourd’hui !

Le résumé en infographie

 

Infographie Gonette numérique 1 an après

 

chiffres_gonettesnumériques_secteursactivités

 

Qu’en pense l’équipe de La Gonette ?

1 an après, en prenant en compte les moyens humains, financiers et matériels de La Gonette, nous pouvons dire que c’est un beau lancement ! Les nouveaux professionnels récemment entrés dans le réseau l’acceptent presque systématiquement et la vitesse d’équipement de l’ensemble du réseau de nos professionnels est aussi rapide que celle de l’Eusko, la monnaie locale du Pays Basque, et la plus importante en Europe.

Chaque mois, ce sont près de 10 000 nouvelles gonettes numériques qui sont créditées sur les comptes de nos utilisateurs (via un Crédit Automatique Mensuel). Soit 10 000 euros placés chaque mois à La Nef, qui elle, double ce montant pour financer des projets éthiques sur le territoire lyonnais !

Nous sommes donc fiers d’avoir mis ce nouvel outil de paiement en place, qui ne vient en aucun cas remplacer les gonettes papier, mais simplement les compléter pour faciliter et fluidifier l’usage de notre monnaie locale.

La Gonette numérique prend encore plus de sens en temps de crise sanitaire et économique !

Nous en profitons pour rappeler que la Gonette numérique permet de payer tout en maintenant les gestes barrières face au coronavirus.

Pour les tous nos adhérents, la Gonette numérique est totalement gratuite : elle est comprise dans l’adhésion et aucun frais supplémentaire n’est appliqué !

Alors, vous hésitiez encore ?

4

Plus d’infos