Être partenaire

Être partenaire : le témoignage de la revue Silence

 

 

Près de quatre ans et demi après sa mise en circulation, la Gonette est en pleine phase de développement, et opère actuellement un tournant majeur après le lancement de sa version numérique et la construction de liens avec les collectivités lyonnaises. Le réseau regroupe aujourd’hui 295 professionnel·les, associations et collectivités locales et près de 1500 utilisateur·rices. C’est aujourd’hui plus de 170 000 gonettes en circulation et tout autant d’euros épargnés à La Nef et au Crédit Coopératif.

Ce n’est que le début et afin d’avoir un véritable impact sur l’économie de notre territoire, il est important que ce réseau grandisse et se diversifie davantage !

En nous rejoignant, nos partenaires :

 

  • Bénéficient et prennent part à la gestion démocratique d’une monnaie au service de l’intérêt général – par et pour les citoyens et les professionnels qui l’utilisent. La monnaie est une convention sociale, qui suit un ensemble de règles et d’objectifs qui lui sont propres : redéfinissons ensembles de nouveaux objectifs pour notre monnaie à l’échelle locale.
  • Financent la transition écologique et sociétale – Pour chaque Gonette en circulation , il y a un euro bloqué sur un fonds de garantie – ce fonds est ensuite investi dans des projets à impact social, écologique, économique et culturel positif dans la Région Auvergne Rhône Alpes > je dédouble mon euro, en conservant mon pouvoir d’achat et en permettant qu’il soit investi
  • Affirment leur soutien à une économie locale et vertueuse – les commerces adhérents s’engagent à faire vivre une économie locale, démocratique, écologique et respectueuse des rapports humains
  • Rendent possible les activités d’éducation à la citoyenneté économique – En adhérent à l’association, vous nous permettez d’investir du temps dans ces activités, de mettre au point des outils pédagogiques et ludiques efficaces, de gagner en visibilité, etc
  • Bénéficient de l’animation d’un réseau (convivialité & opportunités commerciales)
  • Sont mis en lumière auprès du grand public (référencement, réseaux sociaux, événements…)

telecharger le formulaire

Questions pratiques

 

Qui peut devenir partenaire de La Gonette ?

 

Toute structure professionnelle, associative, ou institutionnelle souhaitant utiliser la Gonette dans son activité (recevoir des paiements en gonettes, ou effectuer des paiements en gonettes), doit être membre adhérente de l’association et adhérer à sa charte de valeurs Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance des Conditions Générales d’Utilisation de La Gonette : Lire les CGU

Pourquoi intégrer le réseau de La Gonette ?

    Intégrer le réseau des partenaires de La Gonette, c’est :

  • Participer à un réseau d’acteurs locaux investis dans la promotion d’une économie locale et responsable.
  • Se rendre visible vis-à-vis des utilisateurs souhaitant faire leurs achats en gonettes.
  • Se rendre visible vis-à-vis de l’ensemble du réseau d’acteurs économiques et éventuellement créer de nouveaux liens commerciaux avec les partenaires du réseau de la Gonette.

Et d’une manière plus générale :

  • S’ancrer dans un projet expérimental, démocratique et collaboratif où les besoins, les envies et les contraintes de chacun sont pris en compte pour prendre les décisions.
  • Créer une monnaie locale complémentaire est un geste fort de réappropriation du pouvoir d’agir sur notre territoire. L’outil « monnaie » fait partie intégrante de notre quotidien tout au long de nos vies, et il importe que nous ayons un minimum de compréhension et de contrôle du système qui l’encadre.

> Pour aller plus loin : consultez notre page « Pourquoi ? »

Comment devenir Partenaire ?

Comprendre et adhérer au projet

Nous prêtons une attention particulière à ce que les structures désirant intégrer le réseau soient bien informées au préalable de l’histoire du projet, de la vision et des valeurs portées par l’association, des principes de fonctionnement de la monnaie et du processus d’agrément. Ainsi, l’équipe de La Gonette se rend disponible pour vous rencontrer, et un ou plusieurs membres de l’équipe pourra se déplacer sur votre lieu de travail afin de vous présenter le projet plus en détails et répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à nous contacter !

Démarrer un processus d’agrément

Vous êtes séduit par le projet et souhaitez intégrer le réseau? Contactez-nous ou transmettez-nous directement votre formulaire de demande d’agrément rempli à agrements@lagonette.org . Votre demande sera ensuite étudiée par un comité d’agrément où vous serez convié.

En résumé :

  • Le seul et unique critère d’agrément est le consentement de ce comité. Il est fondé sur la synergie de votre engagement avec la charte des valeurs Gonette. Rassurez-vous, cela s’apparente avant tout à un temps d’échange sympathique pour se connaitre d’avantage et formaliser notre partenariat.
  • La cotisation annuelle est une participation libre, consciente et solidaire. Pour vous suggérer un prix juste, l’association a mis au point une grille tarifaire indicative. Pour plus d’informations et pour réaliser une simulation de cotisation suggérée, cliquez ici.

> Pour aller plus loin concernant les détails du processus d’agrément : consulter notre page « Processus d’agrément Gonette »

 

L’histoire de notre processus d’agrément

Notre processus d’agrément diffère un peu de la manière qu’ont de nombreux autres réseaux de sélectionner les structures. Il a récemment fait l’objet de plusieurs ajustements en tenant compte des retours d’expérience des personnes qui l’ont expérimenté durant cette première année.

> Pour connaître les raisons de ces choix, vous pouvez consulter notre page : « L’histoire du processus d’agrément Gonette »

 

Utiliser la monnaie en tant que partenaire 

6 billets sécurisés _ 1, 2, 5, 10, 20, 49Comment ça marche ?

 

comptabilité partenaires

 

Le projet de La Gonette : découvrir la tribune publique