Post_BCE1_1erAvril

La Banque Centrale Européenne préconise d’investir dans les monnaies locales !

 

La Banque Centrale Européenne a un rôle de stabilisateur des marchés financiers et a récemment publié dans un article datant du 18 mars, les premiers résultats de son enquête sur les risques climatiques : elle demande que le secteur bancaire et financier modifie rapidement ses pratiques d’investissement.

Pour Luis de Guindos, le Vice-Président de l’institution monétaire :

« Le changement climatique est une source de risque systémique. »

Il poursuit :

« Les coûts à court terme de l’ajustement aux politiques « vertes » sont beaucoup moins élevés que les coûts potentiels engendrés par des catastrophes naturelles à moyen et long terme. Le changement climatique est donc une source majeure de risque systémique, en particulier pour les banques détenant des portefeuilles concentrés sur certains secteurs économiques et zones géographiques.« 

Suite à cet article et face aux premiers résultats de cette enquête sur les risques climatiques, la BCE a annoncé qu’il était temps d’investir dans les monnaies locales ! En effet, elle conseille aux plus gros fonds d’investissements financiers comme Black Rock, d’investir largement dans le développement des monnaies locales.

Pourquoi ? La BCE déclare : « Pour enrailler la crise climatique et éviter que la situation ne s’empire davantage, il faut reverser les milliards d’euros circulant sur les marchés spéculatifs, aux monnaies locales. Cela permettra de transformer ces milliards d’euros, qui servent les intérêts uniques des spéculateurs, en unités de monnaie locale et ainsi irriguer l’économie locale, réelle et responsable : celle des vrais gens . »

Face à cette déclaration inédite, la Gonette se tient prête à défier la crise. Ces milliards d’euros transformés en monnaie locale, et notamment en gonettes, nécessitera de réunir tous les acteurs du territoire lyonnais : habitants, entreprises, associations et collectivités locales, pour décider collectivement ce que cet argent doit financer : aide aux personnes sans-abri, constructions de nouveaux hôpitaux, constructions de nouvelles salles de classe… Tout restera à décider, ensemble ! Car finalement, tout ceci n’est qu’une question d’argent…

La Gonette est un outil monétaire commun, au service des besoins du territoire. Elle ne peut pas être mise en banque, ni sortir du territoire lyonnais. Sa circulation sans fin créé donc une richesse locale et vertueuse.

Chaque euro échangé en gonette (1€ = 1G) est placé en banque éthique : à La Nef et au Crédit Coopératif. Ces euros financent ainsi des projets de l’Économie Sociale et Solidaire et des projets environnementaux, sociaux et culturels.

 

-> Tout comprendre

-> Adhérez à La Gonette 👉 http://www.lagonette.org/rejoindre-la-gonette/

 

 

¡ ǝʇsıןɐǝɹ uossıod un sıɐɯ ´uossıod un ʇıɐʇǝ,ɔ