Atelier Gonette – Dimanche 12 octobre 2014

Le dimanche 12 Octobre est dédié à l’ACTION.

Cette journée est donc réservée à ceux qui se sentent prêt à s’impliquer au cœur du projet Gonette. Une 20 aine de personnes ont répondu à l’appel en ce dimanche matin ensoleillé.

20141012_102947

La conclusion de la journée du samedi particulièrement dense a été tirée le lendemain matin (dimanche) lors d’un tour de table. Deux types d’interventions notées : ce que les gens sont prêts à faire et quelques phrases qui ont été dites lors de ce tour de table, dans la globalité, ça se recoupait.

Julien : « On était dans une phase un peu linéaire, depuis un mois, un boom. C’est maintenant que ça se lance, nouvelle dimension. Sacré challenge: rester coordonné, dans nos valeurs, tournés vers l’aboutissement. C’est enthousiasmant « .

Anaïs : « Je connaissais un peu les MLC mais pas compris l’enjeu. Très bonnes explication de Fredéric Bosqué : relocaliser, donner du sens à ses choix, redonner de la valeur à l’argent =>il faut le faire. »

Julie : « Une si grosse part de l’argent dans la spéculation et si peu dans l’ économie réelle. Les MLC court-circuitent et peuvent faire grossir ces 2%. Les richesses viennent des échanges, je ne le savais pas. C’est une notion clé pour comprendre la monnaie. Surprenant. »

Nicolas : « Besoin non couvert et ressources non utilisées. Les MLC peuvent reconnecter ces deux zones. Celle ci pourront alors pallier à la rareté monétaire actuelle ».

20141012_174919

DÉROULÉ:

La journée de dimanche est réservé au passage à l’action. On commence la journée avec Hervé de la commission communication. Il fait un tour d’horizon des outils informatiques que nous utilisons en interne : écoéthique, wordpress, email. Le but étant de permettre au nouveaux arrivants de s’intégrer au plus vite dans le projet en se familiarisant avec l’historique et les outils du projet Gonette.L’Après midi est une séance de travail en sous groupes. Plusieurs sujets sont choisis :

– améliorer la plaquette de communication
– Définir les objectifs précis du projet
– Trouver des financements
– Intégrer les nouveaux venus

La séance en sous groupe dure 45 minutes suivi d’une phase de restitution en plénière ou les rapporteurs de chaque groupe synthétise en quelques minutes la synthèse des discussions en présence de Frédéric Bosqué qui à plusieurs reprise nous a donné des éclairages tirés de l’expérience toulousaine.

Conclusion : Cette journée fut 100 % pratique. Les 20 participants ont pu s’immerger dans la réalité quotidienne du projet Gonette. C’est une grande joie et un soulagement pour l’équipe cœur de voir arriver ces nouvelles énergies et compétences. Le projet Gonette va pouvoir confortablement amorcer la phase suivante de son développement.