Après Villeurbanne, la Métropole de Lyon adhère à La Gonette !

 

 

Engagement tenu de la part des élu.es écologistes de la Métropole de Lyon : l’adhésion à La Gonette a été votée lors de la Commission Permanente lundi 26 avril 2021.

 

Un engagement signé lors des Métropolitaines de 2020, par Bruno Bernard, aujourd’hui président de la Métropole lyonnaise. Il s’agit de la collectivité française la plus importante en termes de taille, ayant adhéré à une monnaie locale !

Bruno Bernard signant la charte Gonette (1)

L’adhésion de la Métropole de Lyon permet ainsi de mettre en place le premier point de la charte de plaidoyer : permettre aux élu.es volontaires de recevoir une partie de leurs indemnités en gonettes.

C’est ce dont témoignent 3 élu.es dans cette vidéo :

 

L’engagement des collectivités dans le projet d’une monnaie locale est un véritable levier pour démocratiser l’usage de celle-ci et montrer qu’elle est un outil monétaire au service du territoire.

L’équipe de La Gonette est très heureuse de pouvoir travailler main dans la main avec la Métropole de Lyon et approfondir ce partenariat dans les mois et années à venir. En attendant, découvrez le communiqué de presse des Écologistes de la Métropole de Lyon en cliquant ici.

Retrouvez ci-dessous les différents axes de partenariats qui peuvent être développés en lien avec les collectivités locales :

 

  • Par cette même convention, lancer l’étude avec pour objectif d’ouvrir certains services publics locaux aux paiements en Gonettes (exemple médiathèques, piscines municipales, évènements culturels…)
  • Expérimenter l’utilisation de la Monnaie Locale en permettant aux CCAS d’utiliser La Gonette pour des compléments aux Aides sociales d’urgences (plus généralement intégrer la Monnaie Locale dans les politiques publiques de lutte contre les exclusions et la précarité)
  • Promouvoir le développement de l’ESS sur les territoires en étudiant les possibilités ouvertes par le fonds dédié à la monnaie locale numérique en partenariat avec la Nef
  • Introduire dans les marchés publics des clauses demandant l’acceptation de La Gonette (préconisation du RTES)
  • Valoriser les écogestes citoyens avec La Gonette (tri, compost-solidaire…)

 

 

Pour aller plus loin, retrouvez les exemples de partenariats noués entre monnaies locales et collectivités ailleurs en France, sur le site du Mouvement Sol -> https://sol-monnaies-locales.org/collectivites

 

ILS EN PARLENT