Montant d’adhésion des partenaires

poussin_coeur

Montant d’adhésion « libre et conscient » et solidarité

Depuis toujours, le montant d’adhésion à la Gonette est régi par les principes de prix libre, prix conscient et solidarité.

Le prix libre signifie que chaque partenaire est libre de choisir le montant de sa cotisation en fonction de ses moyens et de l’importance qu’il accorde au projet de la Gonette.

Le prix conscient signifie que le partenaire comprend les coûts nécessaires à faire vivre le projet Gonette. Grâce aux informations fournies par l’association, il ou elle est en mesure de définir le montant d’adhésion qui lui semble juste.

La solidarité entre les membres du réseau doit permettre de faire vivre le projet Gonette. Autrement dit, la moyenne des adhésions élevées et des adhésions modestes doit être suffisante pour supporter les coûts de fonctionnement de l’association.

À quoi sert ma cotisation ?

Les cotisations des membres (particuliers et professionnels) permettent de supporter entre 65% et 75% des coûts de fonctionnement de l’association (le reste de nos recettes venant principalement de subventions publiques et privées).

Ainsi, les cotisations permettent :

  • Organisation d’ateliers et de rencontres pour les partenaires du réseau
  • Prospection pour le développement du réseau des partenaires
  • Gestion des gonettes en circulation (bureaux de change, reconversion, etc.)
  • Communication : prospectus, affiches, vitrophanie et stickers-caisses, réseaux sociaux, média,…
  • Présence sur les salons et festivals de la transition écologique et sociale
  • Activités d’éducation à la citoyenneté économique (écoles, MJC,…)
  • Étude et mise en place de la monnaie numérique

Élaboration de la grille tarifaire

De mars à mai 2018, une réflexion a été conjointement menée par des salariés, des bénévoles et des partenaires du réseau professionnel de la Gonette au sujet du montant d’adhésion. Fort de cette réflexion, le groupe de travail a défini une grille tarifaire dont l’objectif est le suivant : aider les partenaires du réseau à déterminer librement et consciemment un montant d’adhésion qui permette de faire vivre le projet.

Le groupe de travail a retenu quatre indicateurs pour constituer la grille :

  • Le résultat d’exploitation de la structure (cette information figure dans un document comptable appelé « Compte de résultat »; nous nous basons sur le résultat d’exploitation du dernier exercice clos)
  • L’effectif de la structure
  • L’âge de la structure
  • Un complément nécessaire au fonctionnement de la Gonette

Les trois premiers indicateurs sont relatifs à la situation économique de l’adhérent qui souhaite rejoindre le réseau. Ces indicateurs permettent au partenaire de se situer économiquement par rapport aux autres partenaires du réseau. En permettant à chaque adhérent de se situer de la sorte, nous espérons faciliter l’expression de la solidarité entre les membres. Le quatrième critère vient s’ajouter au trois premiers afin que le montant global suggéré par la grille permette de faire vivre le projet.

Nous souhaitons rappeler ici que, quel que soit le montant évoqué par la grille, en dernier lieu, l’adhérent reste libre de cotiser à hauteur du montant de son choix.

Simulation de cotisation

Pour réaliser une simulation de votre montant d’adhésion suggéré, vous pouvez télécharger notre grille ouvrable avec un tableur en cliquant ci-dessous.

Calculez le montant de votre adhésion

poussin_superman